L'histoire de Melbourne, deuxième ville d'Australie, aujourd’hui reconnue pour sa qualité de vie, sa culture dynamique, et son modernisme.
Melbourne
Avant l’arrivée des Européens, la région où se trouve Melbourne est habitée par les peuples autochtones Wurundjeri et Boonwurrung depuis des milliers d’années. Ces communautés vivent alors en harmonie avec l’environnement, pratiquant la chasse, la pêche et la cueillette.
campement arborigène près de Melbourne
(lithographie de Charles Troedel, 1864)
Le premier Européen à explorer la région est Charles Grimes, un arpenteur général de la Nouvelle-Galles du Sud, qui remonte la rivière Yarra en 1803, sans encore prendre conscience le potentiel de la région pour l’établissement d’une colonie.
Ce n'est qu'en 1835 qu'a lieu la fondation officielle de Melbourne quand John Batman, un colon originaire de la région de Launceston en Tasmanie, signe un traité avec les chefs Wurundjeri pour l’acquisition de terres autour de la rivière Yarra.
Signature du traité entre John Batman et les chefs Wurundjeri
(peinture de John Wesley Burtt)
Ce traité, connu sous le nom de “Batman’s Treaty”, est aujourd’hui largement considéré comme illégitime, car les peuples autochtones n’avaient pas la même conception de la propriété foncière que les Européens.
Peu après, en août 1835, un autre groupe dirigé par John Pascoe Fawkner arrive dans la région. Il fonde un campement près de l’actuelle Flinders Street, qui devint rapidement le centre de la nouvelle colonie.
La colonie prospère rapidement grâce à son emplacement stratégique et à l’afflux de colons. En 1837, la ville est officiellement nommée Melbourne, en l’honneur de William Lamb, vicomte de Melbourne, qui était alors Premier ministre du Royaume-Uni.
Melbourne en 1840
(Aquarelle de Wilbraham Liardet)
En 1851, Melbourne devient la capitale de l'État du Victoria nouvellement créé après la séparation d'avec la Nouvelle-Galles du Sud et de Sydney. C'est l'époque où la découverte d'or dans le nouvel État entraine une ruée de chercheurs et provoque une forte croissance de Melbourne. Son port est alors le plus important de la région la ville voit la construction d'un grand nombre de bâtiments institutionnels, comme le Parlement, le Trésor public, la Bibliothèque d'État, la Cour suprême, l'Université, la poste centrale, Government House, la résidence du gouverneur ainsi que les cathédrales St Paul et St Patrick. Melbourne devient aussi un grand centre financier, siège de plusieurs banques et de la première bourse australienne fondée en 1861.
La première séance d'ouverture du Parlement, le 9 mai 1901.
(peinture de Tom Roberts)
Melbourne continue de croître au XXe siècle pour devenir l’une des villes les plus importantes d’Australie. Elle est aujourd’hui reconnue pour sa qualité de vie, sa culture dynamique, et son architecture d'avant-garde.
Ainsi, Melbourne est passée d’un simple campement sur les rives de la rivière Yarra à une métropole internationale en l’espace de quelques décennies, avec une histoire riche et complexe, marquée par l’interaction entre les colons européens et les peuples autochtones
les gratte-ciel de Melbourne