Les grandes batailles

 

Verdun : 300 jours d’enfer

La bataille de Verdun fut l'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. Elle oppose les soldats français aux soldats allemands. Elle se déroule sur presque 10 mois, du 21 février au 18 décembre 1916. Au total, plus de 700 000 hommes périrent ou furent blessé, (362 000 soldats français et 337 000 allemands) pour un gain territorial nul de part et d’autre. Tant de victimes pour revenir au point de départ : cette bataille est aujourd’hui considérée comme un symbole de l’horreur et de l’absurdité de la guerre.

Lire plus »

La bataille navale d'Actium

L'histoire commence dans la Rome antique, avec la formation du deuxième triumvirat, une alliance politique entre Octave (le neveu adoptif de Jules César), Marc Antoine (un général puissant de Jules César et ami proche), et Lépide (un autre général). Ensemble, ils se partagent le pouvoir mais les rivalités et les tensions montent rapidement entre Octave et Marc Antoine.Octave gouvernait la partie occidentale du monde romain, tandis que Marc Antoine s'occupait de l'Orient où l'Égypte tient une grande place. Cléopâtre, la célèbre reine d'Égypte, avait par ailleurs entamé une relation amoureuse avec Marc Antoine.En raison notamment de l'influence grandissante de Cléopâtre sur Marc Antoine, les tensions montent entre les deux blocs et Octave finit par déclarer la guerre à son rival.

Lire plus »

Prospective

 



L'amnésie historique est un phénomène inquiétant, non seulement parce qu'elle porte atteinte à l'intégrité morale et intellectuelle, mais aussi parce qu'elle prépare pour les crimes à venir

Noam Chomsky 


Histoire thématique