Le borealopelta : la forteresse vivante du Crétacé
Le Borealopelta, découvert récemment, est un exemple fascinant d’évolution défensive et un trésor pour la paléontologie.
Le Borealopelta, découvert récemment, est un exemple fascinant d’évolution défensive et un trésor pour la paléontologie.
Pratiquement inconnus du grand public, les vestiges mégalithique d'Arménie sont spectaculaires et bien plus anbcien que ceux de Stonehenge en Angleterre.
A l’échelle géologique, notre espèce, Homo sapiens, est toute récente. Née en Afrique il y à peine quelque 300.000 ans, Homo sapiens a rapidement pris possession et dominé l’ensemble de la planète.
La « Dame de Brassempouy »dite aussi la « Dame à la capuche » nous apporte l’image la plus réelle et la plus vivante de la femme au paléolithique.
La Commagène est une région située dans l'est de l'Anatolie, dans l'actuelle Turquie,. Son histoire remonte à l'Antiquité, à l'époque de l'Empire séleucide.
Datées d'il y a environ 7000 ans, ces gravures rupestres sont les plus grands pétroglyphes du monde, situées dans le désert du Ténéré , quand celui-ci était un écosystème de savane.
l’océan pourrait être une source encore inexploitée de trésors paléontologiques.
Pendant longtemps, les humains de la préhistoire furent considérés comme peu évolués par rapport aux humains d’aujourd’hui. On sait à présent que leurs cerveaux étaient aussi développés que les nôtres. Certes nos techniques ont progressé mais le génie humain a toujours été le même. Aussi loin que l’on recule dans le temps, notre espèce fait preuve d’inventivité, de créativité, de sensibilité.
La grotte de Lascaux, située près du village de Montignac en Dordogne (France), est l’un des sites les plus emblématiques des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a été découverte en 1940 par quatre adolescents qui s'aventuraient dans les environs. À l'intérieur de la grotte, ils y ont trouvé de remarquables peintures rupestres datant du Paléolithique supérieur, soit environ 17 000 ans avant notre ère.
Il y a environ 10.000 ans le Sahara n'étaient pas un désert, mais ressemblaient davantage à une savane. Il y avait des lacs et suffisamment de végétation pour que les gros animaux sauvages puissent se nourrir. Des êtres humains y vivaient également et, avec leurs outils de pierre, ils ont laissé d’admirables traces de leur passage.
La fresque représentant des sangliers découverte dans la grotte de Leang Tedongnge sur l’île de Sulawesi en Indonésie serait une des plus anciennes peinture rupestre au monde.
Göbekli Tepe /Unesco World Heritage
L'histoire des Anasazis est fascinante et remonte à l'Antiquité précolombienne. Les Anasazis étaient une ancienne civilisation amérindienne qui a prospéré dans le sud-ouest des États-Unis, principalement dans les régions qui font maintenant partie des États de l'Arizona, du Colorado, de l'Utah et du Nouveau-Mexique. Leur histoire s'étend sur une période allant d'environ 2000 av. J.-C. jusqu'au XIIIe siècle de notre ère.
Il y a une quarantaine de millions d’années, un océan recouvrait l’Egypte. Aujourd’hui, dans le désert, la « vallée des baleines » est un vestige de cette époque.
L'agriculture va modifier la place de l’homme dans la nature et provoquer une nouvelle organisation de la société. Elle ouvre l'ère de la croissance, une période où un certain progrès va se faire au prix d'une pression sur l'environnement et de déséquilibres de plus en plus inquiétants.