L'Histoire étonnante

Les anecdotes et faits historiques étonnants peuvent être source de réflexions pour le présent.

 


Taxer le meilleur ami de l’homme : une invention du XIXᵉ siècle

Sous le Second Empire, posséder un chien n’était pas seulement une affaire d’affection — c’était aussi une affaire de finances. L’impôt sur les chiens, instauré en 1855 en France, révèle à quel point les États modernes ont voulu contrôler jusqu’à la sphère la plus intime : la relation entre l’homme et son animal... et renflouer les comptes publics

Lire plus »

Les Amish : quatre siècles de résistance tranquille

Fils spirituels des anabaptistes persécutés de l’Europe du XVIᵉ siècle, les Amish ont bâti en Amérique un monde à part. Charrettes, lampes à pétrole, dialecte germanique : loin d’un folklore figé, leur mode de vie traduit une cohérence religieuse et communautaire unique. À travers leurs trois langues ( le Pennsylvania Dutch, l’anglais et l’allemand biblique),  ils perpétuent une culture de la mesure et de la foi, défiant la modernité depuis plus de trois cents ans.

Lire plus »

Laveurs de Chiens

Plongez dans l’univers méconnu des laveurs de chiens, ces artisans itinérants qui, entre rires et éclaboussures, ont marqué l’histoire des petits métiers disparus.

Lire plus »

Abraham Lincoln, lutteur avant d’être président

Avant d’être le président qui abolit l’esclavage, Abraham Lincoln fut… lutteur ! Dans l’Illinois des années 1830, son duel épique avec Jack Armstrong, le chef d'une bande de jeunes, a marqué les esprits. Un épisode souvent oublié de sa jeunesse, mais qui éclaire à sa manière la construction d’une figure politique hors du commun.

Lire plus »

Le culte du phallus dans le monde antique

Dans de nombreuses civilisations de l’Antiquité, le phallus n’était pas uniquement associé à la sexualité. Il constituait un symbole de vie, de fertilité et de protection, que l’on retrouvait aussi bien dans l’espace domestique que dans le domaine funéraire.

Lire plus »

Petite histoire du nylon

Inventé en 1935, le nylon est devenu un matériau courant dans notre vie quotidienne. Son nom est l’acronyme des épouses de ceux qui l’ont synthétisé pour la première fois : Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina.

Lire plus »

Le potentiel insoupçonné du Sahara

Il y a environ 10.000 ans le Sahara n'étaient pas un désert, mais ressemblaient davantage à une savane. Aujourd'hui il révèle des potentiels insoupçonnés pour le futur, malgré le réchauffement climatique, grâce, entre autres, aux barrages souterrains.

Lire plus »

Les duels judiciaires

Dans l'Europe médiévale,  profondément chrétienne, le duel judiciaire est  une façon de faire appel à Dieu pour juger d’une d’affaire en l’absence de preuve matérielle ou de témoin.

Lire plus »

L'histoire, c'est un conte de faits...

Franck Dhumes

 


Humour voltérien

Au prêtre venu à son chevet pour lui donner les saints sacrements et qui lui demandait de dénoncer Satan, Voltaire aurait répondu "Ce n'est pas le moment de me faire un nouvel ennemi" .


À lire

Un classique intemporel de la stratégie et du pouvoir — désormais en français moderne, avec la structure et le sens intégralement préservés.

Depuis plus de 500 ans, Le Prince de Nicolas Machiavel est l’une des œuvres les plus influentes — et controversées — jamais écrites sur le leadership, la politique et la nature humaine.
Cette
Édition Complète offre les réflexions de Machiavel au lecteur contemporain grâce à une modernisation fidèle, ligne par ligne, qui conserve le ton, la structure et le message originaux dans leur intégralité.

Conçue pour être à la fois accessible et authentique, cette édition permet aux lecteurs modernes de se plonger directement dans les idées de Machiavel — sans être freinés par un langage ancien ou une formulation trop complexe.

-> disponible en ligne (Amazon)



Cave canem (attention au chien)

C'est à Pompéi que fut trouvée la plus ancienne inscription  connue "attention au chien" (cave canem) datant d'environ 2000 ans.


Les porte-cotons
des rois d'Angleterre

Henry Rich, porte-coton de Charles I, jusqu'en 1643

En Angleterre, les rois avaient à leur service un "Groom of the Stool" (en français un  porte-coton), dont le travail consistait à essuyer ses fesses chaque fois qu'il déféquait.
Pendant le règne d'Henri VIII, quatre  personnes  ont eu ce privilège. Toutes ont  été anoblies y compris
Henry Norreys qui fut ensuite exécuté pour avoir (peut-être) eu une relation avec Anne Boleyn.

 

Henry VIII
(Corneille Metsys, 1544)


Votre masque !

Les racines du présent sont dans le passé : le port du masque était déjà obligatoire en Californie pour lutter contre l'épidémie de grippe espagnole (1918/1919). Une sage précaution quand on sait que cette pandémie a fait de 20 à 50 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et peut-être jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations de 2020, soit 2,5 à 5 % de l'humanité.

Un policier de San Francisco rappelle à l'ordre un homme qui ne porte pas son masque, en 1918