Le matin du 21 août 1911, un employé du musée du Louvre découvre que la Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, a disparu de sa place habituelle....

 

La Joconde de Léonard de Vinci

Le vol a eu lieu le 21 août 1911. Le matin de cette journée, un employé du musée du Louvre a découvert que la Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, avait disparu de sa place habituelle.

L'enquête a révélé qu'un ouvrier italien du nom de Vincenzo Peruggia était responsable du vol. Peruggia avait travaillé au Louvre et connaissait bien les lieux. Il était convaincu que le tableau devait être renvoyé en Italie, estimant que la Joconde était un trésor national italien et qu'elle avait été volée par les Français.

Peruggia avait planifié minutieusement le vol. Il s'était caché dans le musée la veille et avait attendu jusqu'à ce que le musée soit fermé et que les employés soient partis. Il avait ensuite enlevé la vitre de protection et décroché le tableau de la Joconde du mur. Il l'avait enveloppé dans un drap et était parti du musée avec le tableau caché sous ses vêtements.

Après le vol, Peruggia a gardé la Joconde dans son appartement à Paris pendant plus d'un an. Finalement, en décembre 1913, il a contacté un galeriste italien, Giovanni Poggi, à Florence, pour proposer de vendre le tableau à un musée italien.

Les autorités italiennes ont été informées de la proposition de vente et ont organisé une rencontre avec Peruggia, se faisant passer pour des acheteurs potentiels. Lors de la réunion, Peruggia a été arrêté et le tableau de la Joconde a été récupéré. Le vol a ainsi pris fin et le tableau a été restitué au musée du Louvre.

La Joconde connaître d'autres péripéties. Elle échappera entre autres à la convoitise des nazis durant la seconde guerre mondiale (voir ci-contre) mais sa notoriété ne fera que croître. Aujourd’hui, elle est admirée au Louvre par quelque 20.000 visiteurs chaque jour.

 


Ce qui fait la noblesse d'une chose, c'est son éternité.

  Léonard de Vinci



Le sauvetage de la Joconde durant la seconde guerre

le retour de la Joconde au Louvre
Photo prise en 1946 par  Pierre Jahan

En 1939, face à la montée des tensions en Europe, le gouvernement français ordonne l’évacuation des œuvres d’art majeures du musée du Louvre. La Joconde, ainsi que des milliers d’autres pièces de la collection, est retirée des galeries. Elle est emballée avec soin dans une caisse spécialement conçue pour la protéger des chocs et des intempéries et quitte la capitale.

Sage précaution car, dans la France défaite,   les nazis, sous la direction d’Adolf Hitler et Hermann Göring, vont faire la chasse aux œuvres d’art. Hitler voulait en effet les rassembler dans un immense musée à Linz, en Autriche, et Göring cherchait des œuvres pour sa collection personnelle.

Dans cette période troublée, Jacques Jaujard, le directeur des musées nationaux, va jouer un rôle clé dans la protection des trésors artistiques français, et donc de la Joconde. Grâce à son organisation méticuleuse et à son courage, il réussit à déjouer les tentatives de vols des nazis. Il collabore avec des résistants et prend des mesures discrètes pour rendre invisible les circuits empruntées par les œuvres. La Joconde est par exemple déplacée à plusieurs reprises dans différents lieu comme au Château de Chambord et  au Château d’Amboise. Elle finira par se retrouver dans un autre site plus confidentiel en région Auvergne.

Grâce à ces mouvements constants de la Joconde, la Joconde sera sauvée et échappera à la convoitise allemande.  Après la libération de la France, en 1944, la Joconde sera  finalement ramenée au Louvre.