Cette pratique artistique qui a traversé les siècles reflète l'une des parts les plus authentiques de la civilisation indienne
Peinture de Madhubani avec Krishna et Rada
(Padma Shri Sita Devi - CC BY-SA 4.0)
Peinture de Madhubani à Patna Junction
(Sntshkumar750, CC BY-SA 4.0)
Traditionnellement les artistes, avant de commencer un tableau, font généralement une prière aux divinités hindoues afin qu'elles les accompagnent dans leur travail de création. Elles préparent toujours les couleurs elles-même selon les méthodes ancestrales. La couleur noire est préparée en mélangeant de la rouille avec de la bouse de vache; le jaune est préparé à base de curcuma et de lait de feuilles de Banyan; le bleu est extrait de l'indigo; le rouge de la fleur de Kusum; le vert de la feuille du pommier; le blanc de la poudre de riz et l'orange de la fleur de Palash.
Les peintures de Madhubani se caractérisent par leur style plat, sans perspective ni ombrage. Chaque élément est délimité par un contour net et rempli de motifs et de couleurs vives.
Il existe plusieurs sous-styles dans l’art de Madhubani, comme le style *Bharni* (remplissage avec des couleurs vives), le style *Katchni* (dessins linéaires et hachures), et le style *Tantrik* (inspiré des représentations divines et des motifs géométriques).
Bien que traditionnel, cet art a su évoluer et s'adapter. Les peintures de Madhubani sont maintenant reconnues au niveau international, et les artistes contemporains explorent de nouveaux sujets, allant au-delà des thèmes religieux et rituels pour aborder des sujets sociaux, politiques ou environnementaux.