Les peinture de Madhubani : un Art Ancestral entre Tradition et Modernité

Cette pratique artistique qui a traversé les siècles reflète l'une des parts les plus authentiques de la civilisation indienne

 

Peinture de Madhubani avec Krishna et Rada
(
Padma Shri Sita Devi - CC BY-SA 4.0)

L'art de Madhubani est un style de peinture traditionnel développé dans la région du Mithila, près de la ville de Madhubani, dans l'État du Bihar, dans le nord de l'Inde.Selon la tradition hindoue la première peinture de ce genre fut une commande du roi Janaka pour le mariage de sa fille Sitâ avec le prince Râma. A l’origine les peintures de cet art séculaire sont faites par les femmes sur les murs de leurs huttes de boue fraîchement plâtrées. Aujourd'hui, ces œuvres sont réalisées sur toile ou sur papier mais toujours avec les doigts, des brindilles, des pinceaux ou des plumes et en utilisant des teintures ou des pigments naturels. Les artistes sont principalement des femmes ce qui n’est pas neutre dans la société indienne toujours dominée par les hommes. Les techniques utilisées sont transmises de génération en génération, de mères en filles. Ce sont elles qui ont la charge symbolique de décorer le kohbar, la chambre nuptiale de la maison destinée au jeune couple après son mariage. L’inspiration qui nourrit ces peintures est la même depuis des siècles. Les thèmes tournent autour de l’amour, de la fertilité ou des divinités hindoues comme Krishna, Shiva, Dourgâ, Laxmi, etc. Ils reflètent la structure sociale et l'identité culturelle de la région.

 

Peinture de Madhubani  à Patna Junction

Peinture de Madhubani  à Patna Junction

(Sntshkumar750, CC BY-SA 4.0)

Traditionnellement les artistes, avant de commencer un tableau, font généralement une prière aux divinités hindoues afin qu'elles les accompagnent dans leur travail de création. Elles préparent toujours les couleurs elles-même selon les méthodes ancestrales. La couleur noire est préparée en mélangeant de la rouille avec de la bouse de vache; le jaune est préparé à base de curcuma et de lait de feuilles de Banyan; le bleu est extrait de l'indigo; le rouge de la fleur de Kusum; le vert de la feuille du pommier; le blanc de la poudre de riz et l'orange de la fleur de Palash.

Les peintures de Madhubani se caractérisent par leur style plat, sans perspective ni ombrage. Chaque élément est délimité par un contour net et rempli de motifs et de couleurs vives. 

Il existe plusieurs sous-styles dans l’art de Madhubani, comme le style *Bharni* (remplissage avec des couleurs vives), le style *Katchni* (dessins linéaires et hachures), et le style *Tantrik* (inspiré des représentations divines et des motifs géométriques).

Bien que traditionnel, cet art a su évoluer et s'adapter. Les peintures de Madhubani sont maintenant reconnues au niveau international, et les artistes contemporains explorent de nouveaux sujets, allant au-delà des thèmes religieux et rituels pour aborder des sujets sociaux, politiques ou environnementaux.


La véritable noblesse consiste non pas à être supérieur à un autre homme, mais à ce qu'on était auparavant.

  Proverbe hindou


Janaka accueillant Rama et son père  à Janakpur

Dieux hindous et  les Dasha Mahâvidyâ 
(toyin adepoju, CC BY-SA 3.0 )