Au IIe siècle avant notre ère, l'illustration par Polyclès d'Athène d'une nature, parfaite et impartite, qui n'a pas encore séparé les sexes.
Si l’on en croit Platon, à l'origine, la nature ne sépare pas les sexes . Une idée qui sera reprise par Ovide dans ses Métamorphoses.
Dans la mythologie grecque, Hermaphrodite, né des amours d’Hermès, le messager des dieux et d’Aphrodite, la déesse de l’amour, illustre cette vision sublimée d’une nature impartible et parfaite.
Vers 150 avant JC, Polyclès d’Athènes, réalise une statue grandeur nature d’Hermaphrodite, en marbre de Paros, qui va connaître un grand succès et donner lieu à de nombreuses copies, dès l’antiquité dans le monde romain, puis durant la Renaissance et jusqu’à nos jours.
En tout il existe une vingtaine de copies répertoriées de l’œuvre de Polyclès. La plus célèbre est celle actuellement exposée au musée du Louvre de Paris, où la statue antique repose sur un matelas spécialement sculpté par Le Bernin.
L'Hermaphrodite endormi au Musée du Louvre (coté dos)
(Gian Lorenzo Bernini, CC BY-SA 3.0)
La sculpture a été trouvée au début du XVIIe siècle lors de la construction de l'église Santa Maria della Vittoria, à Rome lorsque les fondations sont creusées, en 1608 . Informé de cette découverte le cardinal Borghèse, négocie l’acquisition de la statue pour la placer dans sa toute nouvelle villa. Pour présenter dignement la statue, le jeune Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, est chargé pour 60 écus de créer le lit de marbre sur lequel Hermaphrodite sera couché. En 1807, la sculpture est aux mains du prince Camille Borghèse, époux de Pauline Bonaparte. Rachetée par Napoléon Ier, L’ Hermaphrodite de Borghese est alors transférée au Louvre.
Pour comprendre l’œuvre il faut la regarder des deux côtés. De dos, Hermaphrodite, la tête appuyée sur ses bras, montre un corps féminin aux courbes suggestives et un visage gracieux entourée d’une belle chevelure bouclée. De face, Hermaphrodite laisse découvrir des attributs beaucoup plus masculins.
L'Hermaphrodite endormi au Musée du Louvre (coté face)
Une autre version romaine en marbre a été trouvée en 1880 lors de travaux pour moderniser la capitale italienne. Elle est exposé au Palazzo Massimo Alle Terme, qui fait partie du Musée national de Rome.
D’autres copies anciennes peuvent être trouvées à la Galerie des Offices à Florence, aux Musées du Vatican et au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Quelques autres copies grandeur nature ou de taille réduites, en marbre ou en bronze , existent par ailleurs de part le monde comme celle de Giovanni Francesco Susini au Metropolitan Museum of Art de new York.
Du langage français bizarre Hermaphrodite, - De quel genre te faire, équivoque maudite ?.
Nicolas Boileau
L'Hermaphrodite endormi (détail)
(Gian Lorenzo Bernini, CC BY-SA 3.0)
Le mythe d’Hermaphrodite
Le bel éphèbe, fils d’Hermès et d’Aphrodite, fut élevé sur le mont Ida de Phrygie. Il se baignait un jour dans une fontaine près d'Halicarnasse une ancienne ville d'Anatolie sur la mer Égée quand Salmacis la nymphe de la source le vit et tomba amoureuse de lui. Elle le prit dans ses bras et demanda aux dieux d'unir leurs deux corps en un seul. Cette prière fut exaucée.
Hermaphrodite , Musée des Offices de Florence
(Yair Haklai, CC BY-SA 4.0)
Hermaphrodite endormi de Giovanni Susini
(Metropolitan Museum of Art, New York CC0)