Figure marquante de l’histoire de France, Olympe de Gouges est célèbre pour son militantisme lors de la Révolution française et pour avoir revendiqué l’égalité des sexes à une époque où les femmes n’avaient que peu de droits politiques et sociaux.
Portrait d'Olympe de Gouges
par Alexander Kucharsky, CC BY-SA 4.0
Marie Gouze est née dans une famille modeste. Elle se marie très jeune à un homme qu’elle n’aime pas, mais devient rapidement veuve. Refusant de se remarier pour rester indépendante, elle décide de s’installer à Paris sous le nom d’Olympe de Gouges. Elle s’intéresse à la littérature et fréquente les cercles intellectuels, se passionnant pour les questions sociales et politiques de son époque.
Elle commence à écrire des pièces de théâtre, des pamphlets et des essais pour dénoncer les injustices de la société. Parmi ses œuvres, on trouve Zamore et Mirza, une pièce qui critique l’esclavage et appelle à son abolition. Son engagement pour les droits des Noirs en fait une figure précurseur du mouvement abolitionniste en France. Elle milite également pour des causes sociales comme l’aide aux pauvres, la réforme des institutions publiques, et bien sûr, les droits des femmes. Ses écrits sont souvent censurés, car, au XVIIIe siècle, ses idées sont jugées radicales et subversives .
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
Le document le plus célèbre d’Olympe de Gouges est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée en 1791. Dans ce texte, elle s’adresse aux femmes et les exhorte à se battre pour leurs droits. S’inspirant de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, elle en fait une version féminine en proclamant : "La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits".
Cette déclaration, qui exige la participation des femmes dans la vie politique et leur accès aux mêmes droits que les hommes, prône également le droit des femmes à la liberté d’expression, à la propriété, et au divorce. Olympe de Gouges plaide pour que les femmes puissent se défendre dans l’espace public, déclarant que si elles ont le droit de monter à l’échafaud, elles devraient avoir celui de monter à la tribune.
La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
lue par Delphine Tret ( "À l'écoute des textes")
Olympe de Gouges à l’échafaud.
La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.
Olympe de Gouges
Un destin tragique
Fidèle à ses idéaux de justice,Olympe de Gouges défend le droit à un procès équitable pour les prisonniers politiques, même pour le roi Louis XVI, Elle n'hésite pas à critiquer ouvertement Robespierre et elle s’oppose à la violence croissante de la Terreur. En 1793, elle est arrêtée pour avoir publié des pamphlets hostiles aux robespierristes. Considérées comme contre-révolutionnaires, elle est condamnée à mort au terme d'un procès expéditif et guillotinée le 3 novembre 1793. Avant de monter à l’échafaud, elle aurait déclaré : " Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort".
Après une période de relatif oubli, Olympe de Gouges, est devenue un symbole pour les droits des femmes, mais aussi pour la liberté d’expression et l’engagement politique au péril de sa vie.