Les panémones sont des moulins à vent verticaux. Certains de ceux qui ont vu le jour, il y a plus de mille ans, dans l’antique Perse sont toujours en état de marche dans l’Iran d’aujourd’hui.
Ensemble de panémones en Iran
(photo : Hadidehghanpour — CC BY-SA 4.0)
Moulins de Nashtifan
Agence de presse de la République Islamiste d’Iran (IRNA)
Moulins de Nashtifan
(Mohammad Hossein Taghi - CC BY-SA 4.0)
Les panémones sont des moulins à vent verticaux.
Certains de ceux qui ont vu le jour, il y a plus de mille ans, dans l’antique Perse sont toujours en état de marche dans l’Iran d’aujourd’hui. Ils captent l’énergie éolienne de façon différente des moulins à vent horizontaux que l'on trouve dans d'autres régions du monde. Leurs pales tournent autour d'un axe vertical, tandis que les moulins à vent horizontaux ont des pales qui tournent autour d'un axe horizontal. Comme les moulins traditionnels que nous connaissons, ils sont utilisés pour moudre le grain, pomper de l'eau ou effectuer d'autres tâches mécaniques.
Il existe plusieurs modèles de ces moulins, particulièrement adaptés aux conditions venteuses de certaines régions de l'Iran. Les plus célèbres sont ceux de Nashtifan, un village situé dans la province de Khorasan, dans le nord de l’Iran.
Chaque moulin est composé de huit rotors comportant chacun six lames verticales. Quand les rotors tournent, poussés par le vent, ils font aussi tourner l’axe principal du moulin et sa pierre roulante attachée au fond pour moudre le blé en farine.
Les Perses ont construit ces moulins en utilisant l’argile, la paille et le bois. La durabilité de ces anciens outils de production et leur efficacité, pendant des centaines d’années, témoignent de l’ingéniosité des artisans de l’époque. Les moulins à vent verticaux de Nashtifan sont considérés comme les plus anciens moulins à vent encore en activité au monde.
Moulins de Nashtifan - Agence de presse de la République Islamiste d’Iran (IRNA)
Ajouter un commentaire
Commentaires