Eugène Grasset, gravure sur bois
imprimées en chromotypographie
(source : gallica.bnf.fr/BnF)
En mars les giboulées, sont la bataille que le printemps finit toujours par gagner
Dicton populaire
Mars fut longtemps le premier mois de l'année.
Le mois de mars doit son nom à Mars (Martius), le dieu de la guerre chez les Romains. Dans le calendrier romain le mois de mars est le premier de l’année car le retour des beaux jours marque le début de la période de la guerre.
Janvier ne s'impose comme le 1er mois de l’année, en France, qu’à la suite de l’Édit de Roussillon promulgué en 1564 par le roi Charles IX. Le pape Grégoire XIII étendra cette mesure à l'ensemble de la chrétienté avec l'adoption du calendrier grégorien en 1582.
Fresque d'une statue de Mars à Pompéi
Carole Raddato (CC BY-SA 2.0)
Histoire thématique
La suite de l'Histoire
prospective pour les prochains siècles
La révolution technologique, qui se déroule sous nos yeux, va bouleverser nos modes de vie et refonder la civilisation humaine. L'ouvrage décrit les bouleversements auxquels la génération actuelle sera confrontée dans les années à venir et durant lesquelles le destin de l’humanité va se jouer. Au-delà d’une synthèse remarquable sur tous les changements en cours dans notre monde actuel, les auteurs incitent à la réflexion. Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quel futur ne voudrait-on pas ? Quel avenir serait souhaitable ?
Dans le Ruralium commodorum opus de Pierre de Crescent, premier traité d’agriculture écrit depuis l’Antiquité,
le mois de mars (troisième sur la première ligne) est symbolisé par la taille de la vigne.