Utilisés depuis l'époque médiévale, les greniers galiciens sont des structures emblématiques et traditionnelles de cette région du nord-ouest de l'Espagne.
Grenier galicien d'aujourd'hui
(Das Nili - CC BY-SA 2.5 )
Les greniers à grains de Galice, connus sous le nom de hórreos en espagnol et hórreos ou cabazos en galicien, sont des structures emblématiques et traditionnelles de cette région du nord-ouest de l'Espagne. De nombreux greniers galiciens sont classés comme monuments historiques et sont protégés en tant que patrimoine culturel.
Utilisés depuis l'époque médiévale, ces greniers sont construits en pierre ou en bois, soulevés du sol pour laisser passer l'air pour protéger le grain de l'humidité (le mil au Moyen-Âge, puis le maïs vers le XVIIIe siècle). Ces greniers sont aussi efficaces contre les rongeurs ou autres animaux.
Le plus souvent, ils ont une forme rectangulaire et carrée mais quelques uns sont ronds ou en L. L’un deux, à Fonsagrada, est octogonal. Le grenier le plus long de Galice est celui d'Araño avec une longueur de 37 m ; le plus élevé mesure 8,5 m de haut ; celui ayant la plus forte capacité se trouve à Poio, avec un volume intérieur de 123 m3, soutenu par 51 piliers. La plus ancienne représentation connue de ces greniers est dans le manuscrit des Cantigas de Santa María, au XIIIe siècle, attribuées à Alphonse X de Castille. Il y aurait encore 30 000 de ces greniers en Espagne, la plupart en Galice.
Quelques granges aériennes similaires existent aussi ailleurs en Europe, en France, dans les îles britanniques et jusqu’en Scandinavie.
Grenier galicien à Lanzada
(Miguel Ángel García/Flickr, CC BY 2.0)
Grenier galicien en bois sur des colonnes de granit à Allariz.
(Rubén Bastón, CC BY 2.0)