De la baraque à frites au milliard de hamburgers : l'épopée McDonald's

un repas Mac Donald's (Flickr -CC BY 2.0)

 

Plaque commémorant l'ouverture du premier restaurant McDonald's français à Strasbourg

Plaque commémorant l'ouverture du premier restaurant McDonald's français à Strasbourg en 1979 (Ji-Elle, CC BY-SA 3.0)

 

McDonald's Maârif à Casablanca

McDonald's Maârif à Casablanca
(Bertrand Soubeyrand - CC BY-SA 4.0)

Mac Donald's Tokyo (Japon)

Mac Donald's Tokyo (Japon)

 

Kiosk Mac Donald's à Vienne (Autriche)

 

Kiosk Mac Donald's à Vienne (Autriche)
Marco Verch(CC-BY 2.0)

 

 

En 1937, Patrick McDonald ouvre une baraque à frites et à hot-dogs appelé « Airdome » à Arcadia, en Californie. En 1940, ses deux fils Richard et Maurice reprennent l'exploitation et déménagent à San Bernardino, à quelques dizaines de kilomètres de là, pour ouvrir un petit établissement appelé McDonald's Bar-B-Q" Pour le menu, ils proposent un choix limité à 25 articles, principalement cuisinés au grill. L’échoppe devient vite populaire, notamment auprès des jeunes du collège voisin et des employés des entreprises du quartier. Ils offre aussi un service livraison à la voiture, l’ancêtre du drive-in

Au fil des ans, les deux frères constatent que l’essentiel de leur chiffre d’affaires provient des hamburgers. En 1948, ils décident donc de repenser leur restaurant pour préparer les aliments plus rapidement afin de réduire les temps d'attente pour les clients. Ils réaménagent leurs locaux en conséquence. Enfin ils réduisent la carte aux produits que 80 % des consommateurs ont l’habitude de commander (hamburgers, soda, lait, café, frites et gâteau). Parallèlement ils diminuent la taille du hamburger pour baisser son prix à seulement 15 cents. La vaisselle classique est abandonnée au profit d’assiettes et gobelets jetables en carton. Le service en salle et la livraison à la voiture sont supprimés : les clients passent commandes eux-mêmes à un guichet qui sert aussi de caisse et de point de livraison. C’est pas cher et le concept plait beaucoup . Les clients affluent et la rentabilité s’envole.


En 1953, les frères McDonald créent un petit réseau de franchisés. Neufs neuf restaurants deviennent des établissements du réseau. Parmi eux, celui de Phoenix (Arizona) est le premier à présenter le célèbre logo des arches formées par la lettre « M ». Le troisième qui ouvre à Downey en Californie à l'angle du boulevard Lakewood et de l'avenue Florence et est à ce jour le plus vieux Mac Donald encore en activité.

Le plus vieux Mac Donald encore en activité. Downey en California (Northwalker, C

Le plus vieux Mac Donald encore en activité. Downey en California (Northwalker, CC0)

Ray Kroc, leur fournisseur de machine à milk-shake, étonné de voir les frères Mac Donald acheter autant de machine va les voir. Tout de suite séduit pas leur approche, il leur propose de mener pour eux le développement à grande échelle de la franchise. La vision de Ray Kroc était qu’il y aurait 1 000 restaurants McDonald’s uniquement aux États-Unis. Cela paraissait fou mais l’histoire montrera le potentiel était bien supérieur encore. Les deux frères acceptent l’aide et la proposition de Kroc.
En 1955, Kroc Kroc ouvre le premier restaurant pour « McDonald's System » à Des Plaines, près de Chicago, en avril 1955. C’est le premier des McDonald's tel que nous le connaissons aujourd'hui,

 

Musée McDonald's de Des Plaines en Illinois,

Musée McDonald's de Des Plaines en Illinois,
réplique du premier restaurant ouvert par Ray Kroc en avril 1955 (Flick -
CC BY 2.0)

L’histoire s’accélère avec Kroc. En 1961, il rachète, aux frères Mac Donald, l’ensemble des droits de franchise. En quelques décennies, McDonald's devient la chaîne emblématique de la restauration rapide à l’échelle mondiale. Mac Donald’s s'adapte aux goûts locaux en proposant des menus spécifiques à chaque pays, tout en conservant ses classiques hamburgers et ses frites. McDonald's se diversifie également en ajoutant des éléments plus sains à son menu, comme des salades et des fruits.
Aujourd’hui McDonald's continue d'innover en introduisant, par exemple, des options de commande en ligne et des bornes de commande automatique. L'empire McDonald's génère plus de 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires et compte plus de 40.000 restaurants dans une centaine de pays. Plus de 200.000 personnes travaillent pour Mac Donald aux quatre coions de la planète.

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