Le rire est le propre de l’homme disait François Rabelais en 1534. Si l’homme est le seul animal qui ait la faculté de rire, il est aussi , hélas, l'un des rares animaux à se battre pour autre chose que pour survivre.
A tous les âges de l’humanité, dans toutes les civilisations, l’Homme se bat pour le pouvoir, la conquête, la religion, l’idéologie, l’accès à des ressources naturelles, le contrôle de routes commerciales. Parfois, on ne sait même pas trop pourquoi les hommes se font la guerre...A partir de l'analyse de plus de 10.000 données fiables et chiffrées de quelque 300 conflits documentés de l'histoire humaine depuis 1500, des chercheurs se sont livrés à une prospective qui fait froid dans le dos pour le siècle en cours. A découvrir dans la vidéo ci-dessous
Les quatre cavaliers de l'Apocalypse
par Viktor Vasnetsov, 1887. (Glinka National Museum Consortium of Musical, Moscow.)
La nature ne pardonne pas, n'oublie rien... Des coups, elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil mais apocalypse pour chiquenaude.
Jérôme Deshusses
Délivrez Prométhée
Lectures
La révolution technologique, qui se déroule sous nos yeux, va bouleverser nos modes de vie et refonder la civilisation humaine. L'ouvrage décrit les bouleversements auxquels la génération actuelle sera confrontée dans les années à venir et durant lesquelles le destin de l’humanité va se jouer. Au-delà d’une synthèse remarquable sur tous les changements en cours dans notre monde actuel, les auteurs incitent à la réflexion. Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quel futur ne voudrait-on pas ? Quel avenir serait souhaitable ?
Ajouter un commentaire
Commentaires