De l'antiquité les athlètes des Jeux Olympiques s'affrontaient nus pour montrer la puissance physique et les prouesses du corps humain.
Détail d'une amphore panathénaïque (Metropolitan Museum of Art, CC0)
Les jeux olympiques antiques sont créés au VIIIe siècle av. J.-C. en l'honneur de Zeus et perdurent pendant plus de mille ans. Ils se terminent en 393 après JC peu après l'édit de Théodose ordonnant l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque antique.
À l’époque, les Jeux olympiques sont réservés aux Grecs et aux hommes uniquement. Les femmes mariées ne pouvaient ni participer ni assister aux réjouissances, sous peine… de mort. Les vainqueurs étaient couronnés d’une couronne d’olivier. Ils apportaient prestige et honneur à la cité qu’ils représentaient. Ils étaient de véritables stars en leur temps. Lors des premiers jeux les athlètes étaient habillés mais assez vite l’habitude se prit de se présenter nu aux compétitions.
Selon Pausanias, Orhippos de Mégare aurait été le premier vainqueur à courir nu, par accident. Son pagne serait tombé durant la course. Comme le vainqueur olympique était l'athlète qui avait la faveur des dieux. La conclusion fut vite trouvée : les dieux appréciaient la nudité du corps humain. Les autres athlètes auraient alors décidé de courir eux aussi nus. Pour ceux qui sont plus terre à terre, il s’agissait d’être plus efficace et donc courir nu sans entrave permettaient de courir plus vite.
Ajouter un commentaire
Commentaires