Comment et pourquoi une innovation typographique conduit à une métaphore qui évoque la nécessité de clarifier les détails ou de préciser les aspects essentiels d'une situation, d'un discours ou d'une discussion.
Fresque à Pompéi d'une femme dite Sappho tenant des instruments d'écriture (tablette de cire et stylet) Musée Archéologique National de Naples/ Carole Raddato CC BY-SA 2.0 )
L’expression “mettre les points sur les i” signifie clarifier les choses, apporter des précisions, ou insister sur des détails afin d’éviter toute confusion ou ambiguïté. Son origine remonte à plusieurs siècles et est liée aux évolutions de l’écriture puis de la typographie.
Au Moyen-Âge, on écrivait sur du parchemin, un matériau qui coûtait très cher. Les moines copistes, usaient d’abréviation et écrivait en lettres gothiques serrée. Ainsi, la lettre "i", qui n'était alors constituée que d'une seule barre verticale : "l". Cette absence de diacritiques rendait certains mots difficiles à lire ou à distinguer les uns des autres, surtout dans des textes où les lettres pouvaient se ressembler.
C’est au cours de la Renaissance, au XVIe siècle que l’on a commencé à ajouter un point au-dessus du i pour le différencier des autres lettres verticales (comme le l ou le u). Cette innovation permettait de rendre l’écriture plus claire et compréhensible lorsque les lettres étaient serrées.
Ainsi, “mettre les points sur les i” est devenu une métaphore pour désigner l’action de rendre les choses plus claires et de lever toute ambiguïté.
C’est au cours de la Renaissance, au XVIe siècle que l’on a commencé à ajouter un point au-dessus du i pour le différencier des autres lettres verticales (comme le l ou le u). Cette innovation permettait de rendre l’écriture plus claire et compréhensible lorsque les lettres étaient serrées. Ainsi, “mettre les points sur les i” est devenu une métaphore pour désigner l’action de rendre les choses plus claires et de lever toute ambiguïté.
______________________________________________________________
NB : Cette pratique du point sur le i fut ensuite élargie à la lettre "j" qui avait été inventée pour remplacer le double ii, courant dans beaucoup de mots latin, la langue internationale, diplomatique, scientifique, philosophique et commerciale de l’Europe jusqu’au XVIIIe siècle,