L’Acropole d’Athènes est le complexe monumental grec antique le plus complet et le plus saisissant qui nous soit parvenu.

L'Acropole reconstituée par l'architecte et peintre Leo von Klenze

L’Acropole d’Athènes est située sur une colline de hauteur moyenne (156 m) qui s’élève dans le bassin d’Athènes.  La colline, couronnée d’un sommet presque plat, est rocailleuse et escarpée de toutes parts à l’exception du côté ouest. Un solide mur d’enceinte entoure le sommet de l’Acropole depuis plus de 3 300 ans. Le premier mur, érigé au XIIIe siècle av. J.-C., entourait la résidence du souverain mycénien local. Au VIIIe siècle av. J.-C., l’Acropole a peu à peu acquis un caractère religieux avec l’instauration du culte d’Athéna, la déesse protectrice de la ville.

Parthénon
(Steve Swayne, CC BY 2.0)

 

Le sanctuaire a atteint son apogée lors de la période archaïque (du milieu du VIe siècle au début du V siècle av. J.-C.). Au Ve siècle av. J.-C., les Athéniens, galvanisés par leur victoire sur les Perses, ont lancé un ambitieux programme de construction sous la houlette du grand homme d’État Périclès, comprenant un grand nombre de monuments dont le Parthénon, l’Erechthéion, les propylées et le temple d’Athéna Niké. Les monuments ont été conçus par un groupe exceptionnel d’architectes (au nombre desquels Ictinos, Callicratès et Mnésiclès) et de sculpteurs (dont Phidias, Alcamène et Agoracritos), qui ont transformé la colline rocailleuse en un complexe unique, annonciateur de l’émergence de la pensée et de l’art grecs classiques. Sur cette colline sont nés la démocratie, la philosophie, le théâtre, la liberté d'expression et de parole, à l’origine aujourd’hui encore des bases intellectuelles et spirituelles du monde contemporain et de ses valeurs. Les monuments de l’Acropole, ayant survécu pendant près de vingt-cinq siècles aux guerres, explosions, bombardements, incendies, séismes, sacs, interventions et altérations, se sont adaptés aux différents usages et différentes civilisations, mythes et religions qui ont fleuri en Grèce au fil du temps.

Source : UNESCO

L’odéon d’Hérode : théâtre romain construit au pied de l’acropole d’Athènes en l'an 161, par Hérode Atticus

(George E. Koronaios, CC BY-SA 4.0)

Le portique d'Eumène : ancien passage couvert reliant le théâtre de Dionysos à l'odéon d'Hérode  Atticus
(George E. Koronaios, CC0)


L'improbable s'est très souvent produit dans l'Histoire. Athènes, petite bourgade minable, a deux fois résisté à l'énorme empire perse et, grâce à cette résistance, la philosophie et la démocratie sont nées.

Edgar Morin


Vue générale de l'Acropole
(Adam L. Clevenger, CC BY-SA 2.5)

Statue de la déesse Athéna



Le portique des Caryatides (Érechthéion)
(Berthold Werner, CC BY-SA 3.0 )


Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.