Gobustan, dans l’actuelle Azerbaïdjan, en bordure de la mer Gaspienne est un des berceaux de notre civilisation . Le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO


Pétroglype, parc national de Gobustan (Azerbaïdjan)
(Amos Chapple / OUR PLACE - The World Heritage Collection, UNESCO)

 

Gobustan  se situe dans l’actuelle Azerbaïdjan, en bordure de la mer Gaspienne, à quelque 70 km au sud de Bakou. C’est dans cette région aujourd’hui semi désertique que se trouve un très grand site archéologique unique au monde dont les premiers vestiges d’occupation humaine remontent au paléolithique, il y a plus de 20.000 ans.

Le parc inscrit à présent à la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO compte de très nombreuses grottes et des milliers de gravures rupestres dont certaines sont exceptionnelles. Elles montrent des scènes de chasse et de pêche ainsi que des représentations de personnes, de la faune et de la flore à une époque où le climat de la région était plus chaud et plus humide qu’aujourd’hui.

Des sépultures et des constructions cultuelles donnent également des indications précieuses sur le mode de vie de nos ancêtres. Les autres vestiges retrouvés sur ces lieux, occupés jusqu’au Moyen Age, permettent de suivre les évolutions d’une population importante sur ces lieux pendant des millénaires.

Le point le plus à l'Est de l'expansion romaine

Le Gobustan porte également le témoignage du passage des légions romaines. Une pierre gravée en latin, située au pied de la montagne Boyukdash,  indique le passage,  sous le règne de l'empereur Domitien (dit César Auguste Germanicus) d'un centurion  la 12e Légion romaine nommé Lucius Julius Maximus. L'inscription date approximativement de l'an 90 de notre ère.  L'actuel Azerbaïdjan correspond à la limite extrême de la présence romaine.


Combien de luttes a dû mener l’Humanité pour rendre l’homme plus humain ?

Marek Halter


Le berceau de notre civilisation ?

De nombreuses découvertes archéologiques faites au nord de la Turquie, en Arménie, en Géorgie et en Azerbaïdjan montrent une présence humaine très ancienne aux abords du Caucase. Les  premiers signes tangibles de civilisations évoluées apparaissent dans cette région du monde dès le paléolithique.

Pour les savants du XVIIIe siècle, l’humanité était née dans le Caucase. C’est peut-être un peu excessif mais le Caucase pourrait bien être un des berceaux de notre civilisation. Dans certains pays, notamment anglo-saxons, le terme Caucasien qualifie d’ailleurs une personne de "race" blanche.

photo d’Azerbaïdjanais
(Adam Jones from Kelowna, Canada, CC BY-SA 2.0 )



Pétroglype, parc national de Gobustan (Azerbaïdjan)
(Walter Callens, CC BY 1.0)

vue partielle du parc de Gobustan
(Syoma Dyadya, CC BY-SA 4.0)

Parc de Gobustan
(Havin HP, CC BY-SA 4.0)