Vue actuelle de Sigirya
(Mahesh Dias, CC BY-SA 4.0)
L'accès à Sigirya
A la fin du Ve siècle, Moggallana, fils du roi Dhatusena et de son épouse royale, est l'héritier légitime du trône d'Anuradhapura, un royaume du Sri Lanka.
Maggallana a un demi-frère, Kassyapa, né d’une relation du roi avec une concubine. Selon un récit où il est difficile de faire la part entre la légende et la réalité historique, en 473, l’ambitieux Kasysapa tue son père en l'emmurant vivant et oblige son demi-frère, Moggallana, à s’enfuir. Kassyapa devient Kassyapa 1er, roi d'Anuradhapura.
Réfugié en Inde, Moggallana fait savoir que sa vengeance sera terrible et qu’il reprendra le trône qui lui est dû.
Kassyapa, craignant le retour de Moggallana, abandonne la capitale royale et va s’installer, bien plus loin, au sommet du « Rocher du Lion », une formation géologique spectaculaire qui domine la jungle de toutes parts. Il y construit une citadelle et crée la ville de Sigiriya.
La ville est alimentée en eau par un système très ingénieux qui permet, à partir d’une canalisation souterraine creusée dans le rocher d’aller chercher l’eau d’un réservoir située légèrement en hauteur à quelques centaines de mètres du rocher. Cette eau permettait à la ville d’être une sorte d’oasis avec ses fontaines, ses bassins, ses jardins paysagers et ses allées ombragées.
Sigiriya est aussi richement décorée. Aujourd’hui encore on peut y voir des peintures murales bien préservées représentant de jeunes femmes appelées "Les Demoiselles de Sigiriya". Ces demoiselles seraient une évocation des 1000 courtisanes qui, selon la légende, entouraient Kassyapa. Ces fresques sont considérées comme l'une des œuvres d'art les plus anciennes et les plus raffinées du Sri Lanka.
Pour accéder à l'entrée principale de Sigirîya à l'est du rocher, il fallait franchir un grand pont-levis en bois traversant un fossé artificiel. Le pont-levis, surveillé par des gardes, pouvait être relevé en cas d'attaque. Après le pont-levis, une série de murailles et de portes fortifiées, renforçaient la sécurité. Enfin, pour accéder en haut du rocher où se trouvait la ville et le palais de la forteresse, il fallait gravir un escalier en colimaçon taillé directement dans le roc. Depuis le sommet du rocher la vue panoramique est spectaculaire avec des collines verdoyantes à perte de vue.
Kassyapa va passer 18 années dans ce paradis bien protégé, jusqu’au jour où Mogallan, revenu d’Inde , fait le siège du rocher avec son armée, bien décidé à en finir avec son frère parricide. Sigirya est imprenable mais sans ravitaillement elle ne peut tenir bien longtemps. Kassyapa vaincu par la faim se serait alors suicidé avec sa propre épée. Moggallana sera sacré roi d'Anuradhapura en 497.
Quelques "demoiselles" des Fresques de Sigirya (Schnobby, CC BY-SA 3.0 )
Ajouter un commentaire
Commentaires