La brouette fait son apparition en Europe au Moyen Âge

Détail du tableau "Fontaine de jouvence" (1546)  de Lucas Cranach l'Ancien

 

Les premières formes de brouettes semblent avoir été inventées en Chine au 2e siècle avant notre ère. Il s’agissait alors de chariots à une roue centrale poussée par un seul homme pour déplacer des charges lourdes sur de courtes distances, parfois un second homme ou un âne voire un cheval tirait aussi le chariot, accroché à l'avant par une corde. Vers le 5ème siècle, les chinois inventent également une brouette équipée d’une voile pour profiter de la poussée du vent lorsque celui-ci est favorable. Ces brouettes à voile sont encore utilisées dans les plaines du Nord et de l'Ouest de la Chine au 19ème siècle.

Brouette dotée d'une voile
vers 1900 en Chine

Brouette aidée d'un âne attaché par des cordes et d'un second homme,
détail de La fête de Qingming au bord de la rivière (1085, dynastie Song)

Curieusement la découverte chinoise se propage lentement. En Europe, elle ne fait son apparition qu’au Moyen Âge très progressivement. Il faudra attendre le 15ème siècle et la Renaissance pour qu’elle devienne un outil de travail pour l'agriculture, la construction et le transport de marchandises dans certaines régions. Au fil du temps, la conception de la brouette a évolué pour inclure une roue en métal, une caisse en bois ou en métal, et deux poignées pour une meilleure maniabilité. Ces modifications ont rendu la brouette plus efficace et polyvalente. Vers le milieu du 19ème siècle son usage sera devenu courant partout en France.

Ailleurs dans sa diffusion est aussi très lente. Lors de l’expédition en Égypte, les français constate que la brouette est inconnue des Égyptiens. Quelques décennies plus tard, lors du percement du canal de Suez qui commence en 1858, les agents de la Compagnie du canal font le même constat.

De nos jours, la brouette est largement utilisée dans le monde entier et reste un outil essentiel dans de nombreux domaines : agriculture, construction, jardinage, etc.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.