Le legs des carolingiens : les racines de la culture européenne

L’Europe carolingienne voit s’épanouir, entre le 8ème et le 9ème siècle,  une première culture européenne qui est le fruit de la rencontre entre les influences culturelles du nord et du sud de l’Europe

 

Liber de laudibus Sanctae Crucis, manuscrit de Fulda, vers 831-840.

 

L'Europe carolingienne est une période de l'histoire européenne qui s'étend approximativement du VIIIe au Xe siècle, marquée par la montée en puissance et le règne de la dynastie carolingienne, dont le membre le plus célèbre est Charlemagne (Carolus Magnus en latin : Charles le Grand).

Les Carolingiens font leur apparition en tant que puissante dynastie franque au VIIIe siècle. Le fondateur de cette dynastie, Charles Martel, a remporté la célèbre bataille de Poitiers en 732, stoppant l'avancée des musulmans en Europe occidentale. Son fils, Pépin le Bref, a évincé le dernier mérovingien du trône et est devenu roi des Francs en 751.

Charlemagne, le fils de Pépin le Bref, est l'une des figures les plus marquantes de cette période de l’Histoire que les historiens vont appeler l'Europe carolingienne. Charlemagne étend le royaume franc pour englober une grande partie de l'Europe occidentale, devenant ainsi empereur d'Occident en 800. Son règne est souvent associé à la Renaissance carolingienne, une période de renouveau intellectuel et culturel marquée par l'essor des arts, de l'éducation et de la littérature.

Après la mort de Charlemagne, l'Empire carolingien est confronté à des problèmes tels que les invasions vikings, les raids musulmans et les conflits internes pour le pouvoir. Cette période est marquée par une instabilité politique croissante, et l'autorité centrale de l'empereur commence à s'effriter.

Quand Louis le Pieux, le fils de Charlemagne meurt, l’Empire est divisé entre ses petits-fils selon le traité de Verdun de 843, donnant naissance à trois royaumes distincts : la Francie occidentale de Charles le Chauve, la Francie médiane de Lothaire et la Francie orientale de Louis le Germanique.  La Francie occidentale deviendra plus tard la France tandis que la Francie orientale évoluera pour devenir le Saint-Empire romain germanique,. Le royaume de Lothaire  finira par disparaître en tant que tel, absorbé en partie par les deux autres.

 

Le découpage de l'empire à la suite du traité de Verdun en 843.

 

Au cours de l’époque carolingienne, le système féodal se développe. Avec l’affaiblissement et la fragmentation du pouvoir central, les seigneurs locaux gagnent en influence et établissent des domaines de plus en plus autonomes. Au fil des générations, l’Empire carolingien n’en finit plus de se diviser et perd sa prédominance en Europe. Les royaumes qui en sont issus deviendront plus tard les États européens modernes, tels que la France, l'Allemagne et l'Italie.

L'Europe carolingienne a duré moins de trois siècles mais elle a posé les bases de nombreuses institutions et idées qui ont façonné l'histoire ultérieure de l'Europe. Elle a également joué un rôle majeur dans la christianisation du continent et elle a contribué à la diffusion de la culture latine apportée par les Romains. Cette période a ainsi laissé une empreinte durable sur l'histoire et la culture européenne.

 

Sacre de Charlemagne (source : Bibliothèque nationale de France)

 

NB : pour une histoire plus exhaustive de la période, un dossier richement documenté est disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

Ci-dessous, une petite vidéo faite par un collégiens, à partir des notes de son professeur, offre aussi un bon résumé de la période. C’est avec plaisir que ProHistoire publie son travail et l'encourage à continuer à se passionner pour l’histoire.


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Charlemagne



Histoire thématique


Charlemagne recevant Alcuin,
toile de Jean-Victor Schnetz 

 

L'école

Charlemagne prend des décisions majeures pour restaurer les écoles de la Gaule romaine. Les Romains avaient en effet créé un système éducatif dans tout l’Empire, destiné aux enfants à partir de 7 ans et issus de familles riches, l’enseignement étant à l’époque très coûteux.  Charlemagne entend aussi ouvrir l’école à des enfants plus modestes. Il recommande aux évêques d’attirer à eux les enfants de serfs comme les fils des hommes libres. Il demande de mettre en place, dans les églises et dans les monastères, des écoles pour enseigner aux enfants à lire, à chanter, à compter, enfin de veiller à ce que les psautiers, les livres de musique, d’arithmétique et de grammaire soient d’une parfaite correction.

Dans les faits, malgré le souhait de l’empereur à la barbe fleurie, l’éducation ne s’est toutefois pas réellement étendue aux couches populaires. Elle est restée longtemps réservée à une élite et il a fallu attendre le 19ème siècle pour que l’éducation finisse par se démocratiser en Europe.

 

Dans la salle de classe, proche de l’église, les enfants sont sagement assis, une tablette entre les mains. Ils écoutent une jeune femme avenante, la Grammaire, leur expliquer les règles du latin. Cette illustration orne les pages d’un ouvrage de Martianus Capella. Ce manuel « scolaire » connaît un immense succès tout au long du Moyen Âge.  Source : Bibliothèque nationale de France


 

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