L'histoire des Anasazis est fascinante et remonte à l'Antiquité précolombienne. Les Anasazis étaient une ancienne civilisation amérindienne qui a prospéré dans le sud-ouest des États-Unis, principalement dans les régions qui font maintenant partie des États de l'Arizona, du Colorado, de l'Utah et du Nouveau-Mexique. Leur histoire s'étend sur une période allant d'environ 2000 av. J.-C. jusqu'au XIIIe siècle de notre ère.
Pendant la période archaïque, il y a 3 à 4000 ans, les premiers habitants de la région vivent principalement de la chasse, de la pêche et de la cueillette de plantes sauvages. Aux premiers siècles de notre ère, les Anasazis commencent à cultiver le maïs, les haricots et les courges. Ils commencent également à fabriquer des paniers très élaborés. Par ailleurs, de récentes découvertes archéologiques indiquent que le pouvoir chez les Anasazis se transmettaient de mère en fille, un des rares exemples de système matrilinéaire avec une hiérarchie dominée par les femmes.
Habitat archaïque des Anasazis ( Bandelier National Monument - Nouveau-Mexique, USA)
A partir du VIIIe siècle, les Anasazis construisent des villages de pierre et d'adobe, formant les premières structures permanentes dans la région (d’où le nom de pueblos qui s’attache aux vestiges de cette période). Ils fabriquent aussi des poteries caractéristiques de leur civilisation qui atteint son apogée au XIIe siècle quand ils développent des techniques avancées d'irrigation et de conservation de l'eau, leur permettant de prospérer dans un environnement souvent aride. Les vestiges de cette époque témoignent de l’importance de la civilisation des Anasazis. A Mesa Verde (Colorado) et à Chaco Canyon (Nouveau-Mexique), des structures impressionnantes sont encore visibles, notamment des kivas (salles de cérémonie) et des logements en pierre à flanc de falaise.
Au XIVe siècle, les Anasazis se réfugient dans la vallée du Río Grande et au centre de l'Arizona puis ils disparaissent brutalement avant l'arrivée des Européens. Pourquoi ?
Un changement climatique a-t-il touché les récoltes ? L'environnement s'est-il soudainement dégradé (déforestation, manque de terres cultivables) ? La pression démographique est-elle devenue trop forte (surpopulation) ? Des problèmes d'ordre politique sont-ils apparus ? Des guerres ont-elles ruiné la région ? Ces hypothèses se heurtent à un constat fait par de nombreux chercheurs : la civilisation des Anasazis semble s’être arrêtée d’un seul coup et non progressivement. Les vestiges de certains villages montrent que les habitants sont partis précipitamment en laissant même de la nourriture dans les assiettes…
Ruines de l'ancienne civilisation des Anasazis
Cliff Palace (Mesa Verde National park, Colorado, USA)
Ajouter un commentaire
Commentaires
Une légende racontée sur place dit que les anasazis ont profité d’une porte s’ouvrant sur un monde meilleur et ils se sont dépêchés de la franchir craignant qu’elle ne se referme avant qu’ils n’aient eu le temps de tous passer.
Les Hopis qui vivent non loin (à l'échelle de l'Arizona) des sites "Anasazi" prétendent que leur nom signifie "les sans eau" et que malgré leurs efforts pour conserver et utiliser les pauvres ressources d'eau , ils ont fini par devoir fuir car l'eau aurait brusquement totalement manqué! (sous toutes réserves, bien sûr, il ne s'agit que de traditions colportées mais l'absence de la notion de mensonge chez les autochtones fait réfléchir!)