Il y a environ 10.000 ans le Sahara n'étaient pas un désert, mais ressemblaient davantage à une savane. Il y avait des lacs et suffisamment de végétation pour que les gros animaux sauvages puissent se nourrir. Des êtres humains y vivaient également et, avec leurs outils de pierre, ils ont laissé d’admirables traces de leur passage.
Le Wadi Mathendous (l'Oued Mathendous) est l'un des meilleurs endroits pour voir ces œuvres d'art préhistorique qui témoignent d'un environnement aujourd'hui disparu. Découvert, en 1850, par Heinrich Barth, ce site archéologique saharien est situé dans le massif du Messak Settafet, au sud-ouest de la Libye, à cent cinquante kilomètres au sud ouest de Germa, antique capitale des Garamantes, peuple de caravaniers transsahariens.
Parmi les animaux représentés dans l'Oued Mathendous,, on admire le dessin d'éléphants, de girafes, de crocodiles, d’ânes sauvages, de félins, de buffles à longues cornes et bien d’autres animaux,témoignage d'une faune qui prospérait à l’époque au bord du grand lac du Fezzan, une sorte de mer intérieure comme le Nord de l'Afrique en comptait beaucoup il y a quelques milliers d'années
Girafes de l’Oued Mathendous (source : ruba_ch/Rudolf Baumann, via Wikimedia Commons)
Ajouter un commentaire
Commentaires