L'art préhistorique continue d’influencer l'art moderne

Pendant longtemps, les humains de la préhistoire furent considérés comme peu évolués par rapport aux humains d’aujourd’hui. On sait à présent que leurs cerveaux étaient aussi développés que les nôtres. Certes nos techniques ont progressé mais le génie humain a toujours été le même. Aussi loin que l’on recule dans le temps, notre espèce fait preuve d’inventivité, de créativité, de sensibilité.

Avec peu de moyens, les artistes de la préhistoire furent capables de créer de merveilleuses œuvres d'art comme le montrent les dessins, peintures et gravures des grottes découvertes un peu partout dans le monde.

Leurs techniques, bien que rudimentaires, furent le point de départ de celles des artistes qui leur ont succédé, que ce soit le dessin au charbon de bois, les pigments naturels des peintures, les façons de graver ou de sculpter

 

Joan Miró : l'absurde fait sourire
Fondation Joan Miró. Barcelone

Bison, Grotte d'Altamira (Espagne)

 

Les peintures pariétales influencent de nombreux artistes modernes grâce à leur beauté artistique et à leur symbolisme. Picasso était fasciné par l'art préhistorique en général Lorsqu'il visite la grotte d'Altamira en 1902, les motifs et les formes qu'il y observe vont influencer son travail, contribuant à l'esthétique de ses périodes bleue et rose.
Joan Miró s’inspire également des formes de l'art pariétal dont il incorpore des éléments dans ses œuvres abstraites et fantastiques, créant ainsi une connexion entre le passé lointain et son expression artistique contemporaine.
Willem de Kooning ou encore Jackson Pollock, associés au mouvement de l'expressionnisme abstrait, utilisent dans certaines de leurs créations des mouvements de peinture inspirés de la préhistoire. La technique de dripping (égoutage) de Pollock, en particulier, se retrouve dans plusieurs peintures de la grotte de Lascaux.
Salvador Dalí, le peintre surréaliste, lui aussi féru  d’art préhistorique, utilise dans certaines toiles des représentations symboliques et énigmatiques tirées des peintures pariétales.

Bien d’autres peintres inspirent des peintures pariétales, d'une manière ou d'une autre, que ce soit par les formes, les lignes, les couleurs ou le symbolisme.  Cy Twombly, décédé en 2011,  a souvent incorporé des éléments de calligraphie et de griffonnage dans ses peintures abstraites que l’on trouve dans l'art pariétal. 

la Vénus de Lespugue datant de 25.000 ans

(réplique, Musée de L'Homme, Paris)

Les sculpteurs ont aussi cherché à retrouver une connexion avec des formes d'expression plus anciennes et authentiques. Cela les a conduits à s'inspirer de l'art préhistorique pour son apparente simplicité et son lien avec les origines de la créativité humaine. Par exemple, la Vénus de Lespugue, découverte en France et datant d'environ 25 000 ans, a inspiré par ses formes et son symbolisme de nombreux artistes comme, entre autres, Henry Moore , Constantin Brancusi ou encore Jean Arp, un pionnier du mouvement surréaliste dont le langage artistique est basé sur des formes organiques et abstraites. Enfin, la Vénus de Lespugue n’est également pas sans rappeler l’art précolombien qui inspire le sculpteur Fernando Botero.

Au-delà de ces quelques exemples, aujourd’hui encore de nombreux artistes continuent de puiser dans l'art préhistorique des idées pour enrichir leur propre expression artistique. De même, comme le faisaient les artistes de la préhistoire dont les œuvres étaient très liées à la nature, nombre d’artistes d’aujourd’hui cherchent à établir une connexion profonde avec leur environnement.

 Fernando Botero : "Pensamiento "
(Gacha187, CC BY-SA 3.0)

 

Jean Arp : "Berger des Nuages"
(GermanX, CC BY-SA 4.0)

Peinture rupestre de Lascaux
Prof saxx (CC BY-NC-SA)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.