La « Dame de Brassempouy »dite aussi la « Dame à la capuche » nous apporte l’image la plus réelle et la plus vivante de la femme au paléolithique.
La « Dame de Brassempouy »
Photos de Jean-Gilles Berizzi
La « Dame à la capuche » ou « Dame de Brassempouy » est sans doute la plus émouvante des œuvres d’art préhistoriques car elle nous donne l’image presque vivante de la femme paléolithique.
Ce petit chef-d’œuvre de 3,6 cm de hauteur fut sculpté dans de l'ivoire d’une défense de mammouth, il y a environ 25.000 ans. Détail curieux voire troublant, la Dame de Brassempouy ne possède pas de bouche alors qu’elle présente de façon très réaliste d’autres parties du visage comme ses pommettes, ses arcades sourcilières bien marquées son nez fin et rectiligne, enfin un menton menu mais saillant surmontant un cou gracile.
Grotte du Pape à Brassempouy, fin des fouilles de Piette et Laporterie, vers 1897
Trouvée en 1894 par Edouard Piette Joseph de Laporterie, lors de fouilles dans la Grotte du Pape, à Brassempouy dans les Landes. De nombreux autres objets en ivoire ont également été retrouvés dans cette grotte ou aux abords : diadèmes, bouchon d'outre, pendeloques ainsi que quelques autres représentations de femmes paléolithiques dont Vénus de Brassempouy dite La Poire. La Dame de Brassempouy comme la Vénusde Brassempouy et autres découvertes sont aujourd’hui est exposée au musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.
La Dame de Brassempouy n’est pas seule sculpture de femme de cette époque. Des dizaines de statuettes féminines ou de bas-reliefs datant du paléolithique, nommées Vénus, sculptées dans la pierre ou dans l’ivoire, ont été retrouvées dans toute l’Europe. La plupart sont nues même celles de l’âge glaciaire et participent d’une symbolique de la grâce, de la maternité ou de la fertilité.
Ajouter un commentaire
Commentaires