Le premier édifice qui occupait l'emplacement de l'Hôtel de Ville tombant en ruine, François 1er décide d'en reconstruire un nouveau...
La place de Grève et l’Hôtel de ville en 1583
Gravure de Theodor Josef Hubert Hoffbauer dans Paris à travers les âges (éd. Firmin-Didot, 1885)
Le premier édifice qui occupait l'emplacement de l'Hôtel de Ville était une maison aux toits de chaume, construite en 1357. Elle servait alors de lieu de réunions pour les échevins de Paris, qui étaient les représentants de la municipalité. Son état étant de plus en plus délabré, il devint impérieux de reconstruire un édifice plus adapté à son usage.
Le 15 juillet 1533, François 1er accompagné du prévôt des marchands Pierre Violle, pose la première pierre d’un nouvel hôtel de ville.
De style Renaissance , le nouveau palais est dessiné par l'architecte Domenico Bernabei da Cortona surnommé Boccador du fait de sa barbe de blond. La construction s'étalera sur plusieurs décennies et se terminera en 1628.
Au fil des siècles, le bâtiment subira plusieurs agrandissements et transformations jusqu’en 1871 où l’hôtel de ville subira un grave incendie lors des évènements révolutionnaires de la Commune.
Après cet incendie, l'Hôtel de Ville devra être réhabilité mais il gardera un aspect néo-Renaissance selon les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes.
Pose de la première pierre par François 1er
Yvon, Frédéric Adolphe
(Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris)
Ajouter un commentaire
Commentaires