Le lac sacré de Karnak n’a jamais manqué d’eau

Le lac sacré duTemple de Karnak est un bassin artificiel d'eau situé à l'intérieur du complexe du temple. Il était utilisé dans les rituels associés au culte du dieu Amon-Rê, la divinité principale vénérée à Karnak...

𝘭𝘦 𝘭𝘢𝘤 𝘴𝘢𝘤𝘳𝘦́ 𝘥𝘶 𝘛𝘦𝘮𝘱𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘒𝘢𝘳𝘯𝘢𝘬
(𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦 :  𝘈𝘣𝘳𝘢𝘩𝘢𝘮𝘪𝘤 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘳𝘺 𝘢𝘯𝘥 𝘈𝘳𝘤𝘩𝘢𝘦𝘰𝘭𝘰𝘨𝘺 - 𝘛𝘩𝘦 𝘔𝘢𝘥𝘢𝘪𝘯 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘤𝘵 )

Avec ses 120 mètres de long sur 77 mètres de large, il est le plus grand lac sacré des temples égyptiens.
C’est Thoutmosis III qui lance les travaux pour sa construction et, selon la légende, l'eau du lac proviendrait directement du Noun, l'Océan des origines, qui environne la terre (en fait il est. alimenté depuis la nappe phréatique du Nil).
Depuis sa mise en service, il y a plus de 3000 ans, le lac sacré de Karnak n’a jamais manqué d’eau. Il semble immuable, au fil des siècles, sans algues ni odeurs. Il n’est jamais asséché malgré les facteurs d’érosion, les fuites et l’évaporation.
Outre son rôle religieux, le lac sacré avait également une fonction pratique dans le temple, car il fournissait de l'eau potable aux prêtres, aux pèlerins et aux animaux sacrés du temple.
Aujourd'hui, le temple de Karnak et son lac sacré sont des sites touristiques majeurs en Égypte, attirant des visiteurs du monde entier pour découvrir l'histoire fascinante et la richesse culturelle de l'ancienne Égypte.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.