Les ruines de persépolis (Diego Delso, CC BY-SA 4.0 )
Détail d´un relief de la délégation lydienne (Apadana, escalier est).
Par Phillip Maiwald - CC BY-SA 3.0,
Triangle (Apadana, escalier est)
Pentocelo~commonswiki
Procession royale (Hadish).
Par Diego Delso (CC BY-SA 4.0)
Allée des processions (vue est)
Par Diego Delso (CC BY-SA 4.0)
Taureau du portique nord de la salle des 100 colonnes
Par Diego Delso (CC BY-SA 4.0)
Persepolis, également connue sous le nom de Takht-e Jamshid en persan, était l'ancienne capitale de l'Empire perse achéménide, dans le sud de l’Iran actuel
Darius Ier ordonne la construction de Persépolis vers 518 av. J.C. La ville doit souligner l’unité et la diversité de l’Empire achéménide. Sa position sur une immense terrasse en pierre, surplombant la plaine de Marvdasht symbolise le pouvoir royal et montre la grandeur de son règne.
Des ouvriers et artisans venus de toutes les satrapies de l’empire bâtissent des palais somptueux et de nombreux temples ou structures administratives. Les bâtiments sont richement décorés de bas-reliefs et d'inscriptions cunéiformes. La construction et le développement de Persépolis se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête de l'empire par Alexandre le Grand en 331 avant notre ère. La ville est alors mise à sac, les habitants massacrés puis elle est ravagée par des incendies qui détruisent la plupart des bâtiments en bois. Seules les structures en pierre résistent à la folir destructrice des envahisseurs.
Persepolis est alors en grande partie oubliée pendant des siècles, jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte par des archéologues européens au XVIIIe siècle. Des fouilles systématiques sont menées au XIXe siècle, révélant l'ampleur de la ville antique.
En 1979, Persepolis est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour témoigner de sa richesse culturelle et historique. Ses vestiges, y compris les palais en ruine, les sculptures et les inscriptions, offrent encore aujourd’hui un aperçu fascinant de la grandeur de l'Empire achéménide.
écriture cunéiforme à Persépolis
Nickmard Khoey, CC BY-SA 2.0
Persepolis est alors en grande partie oubliée pendant des siècles, jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte par des archéologues européens au XVIIIe siècle. Des fouilles systématiques ont été menées au XIXe siècle, révélant l'ampleur de la ville antique. En 1979, Persepolis est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour témoigner de sa richesse culturelle et historique. Ses vestiges, y compris les palais en ruine, les sculptures et les inscriptions, offrent encore aujourd’hui un aperçu fascinant de la grandeur de l'Empire achéménide.
Lamassus de style assyrien
Par Diego Delso (CC BY-SA 4.0)
Ajouter un commentaire
Commentaires
Promener, flâner dans ce site chargé d'histoire m'a enchanté et bouleversé malgré l'appel des copains je n'arrivais pas a quitter le cite