Après l'éruption du Vésuve en 79, Pompéi fut ensevelie sous les ordres de l'empereur Titus. La ville ne sera redécouverte qu'en 1592.
Photo Carole Raddato (CC BY-NC-SA)
Les rues de Pompéi étaient pavées avec de grands blocs de pierre polygonaux. Les « passages piétons » surélevés permettaient l’écoulement des eaux et le passage des roues des charrettes.
Après la catastrophe, en l'an 79 de notre ère, l'empereur Titus mandate deux dignitaires chargés de restaurer la zone de la Campanie touchée par l'éruption du Vésuve (curatores restituendae Campaniae). Les zones urbaines sont ensevelies car les dégâts ne permettent pas un retour de la population et la reconstruction de la ville. Il faudra ensuite attendre l'époque moderne pour que Pompéi soit redécouverte. Les premières trouvailles ont lieu entre 1592 et 1600, lors de la construction du canal du Sarno par Domenico Fontana. Mais ce n'est qu'en 1748, sous le règne de Charles de Bourbon, que les premières fouilles sont entreprises sur ce qu'on appelait alors la collina della Civita. L'identification de Pompéi ne devient certaine qu'en 1763, à la suite de la découverte décisive d'une inscription.
Photo Carole Raddato (CC BY-NC-SA)
Un des nombreux four à pains de Pompéi
Photo Carole Raddato (CC BY-NC-SA)
Une des fresques remarquablement conservée à Pompéi
Photo Carole Raddato (CC BY-NC-SA)
une nuée sortait du Vésuve, ayant l’aspect et la forme d’un arbre, faisant penser surtout à un pin... Par endroit elle était d’un blanc brillant, ailleurs poussiéreuse et tachetée, par l’effet de la terre et de la cendre qu’elle avait emportées.
Pline le jeune
La catastrophe de l'an 79
Il y a 2000 ans, Pompéi est une ville prospère d'environ 40.000 habitants quand, un jour de l'an 79, le Vésuve éjecte une colonne de pierres, de cendres et de gaz sur un rayon de 30km. En moins de 24 heures, Pompéi se retrouve sous 3 mètres de particules de pierre, nommées lapilli.
Le lendemain matin, le Vésuve semble s'assagir, les pluies ardentes cessent. Les rescapés profitent de cette apparente accalmie pour prendre la mesure des dégâts quand le pire se produit. Le volcan explose, la colonne éruptive s'effondre et la lave se déverse sur la cité, enterrant définitivement les habitants encore présents.
Victime de l'éruption retrouvée sous les cendres
James St. John- Flickr (CC BY 2.0)
Fresque du dieu Mars
Photo Carole Raddato (CC BY-NC-SA)