La Via Appia, toujours visible 2500 ans après sa construction

La Voie Appienne, longue de 500 km est certainement la voie romaine la mieux conservée. Les Romains la surnommèrent "Regina Viarum" c’est-à-dire la Reine des voie à l'origine de l'expression suivre "la voie royale".


La Voie Appienne près de Rome (Paul Hermans, CC BY-SA 3.0)

La construction de la Via Appia (la Voie Appienne) remonte au IVe siècle avant J.-C. C’est la plus ancienne des voies romaines. Elle doit son nom à Appius Claudius Caecus (voir encart ci-contre en colonne de droite). Comme toutes les voies romaines, la Via Appia part de Rome qu’elle quitte par la Porta Appi, percée dans le Mur d'Aurélien.

La Via Appia longe ensuite la côte tyrrhénienne et traverse la Campanie, puis la Basilicate pour atteindre Capoue (Capua) sa destination d’origine avant d’être prolongée Brindisi (Brundisium) dans les Pouilles d’où les marchandises pouvaient être expédiées par voie maritime en Grèce et en Orient. En tout la Via Appia représente près de 500 kilomètres de voies empierrée.

Principales voies romaines en Italie : la Via Appia est en rouge.
(NielsF, CC BY-SA 3.0 )

La Via Appia connut un des épisodes les plus traumatisants de la « troisième guerre servile », en 71 avant J.-C., durant laquelle des milliers d’esclaves révoltés conduits par Spartacus furent écrasés par Crassus. Les 6 000 survivants furent crucifiés le long de la Via Appia

Esclaves romains
(Ashmolean Museum, Université d'Oxford, CC BY-SA 2.0 )

Mort de Spartacus
(gravure de Hermann Vogel)

Promeneurs sur la Via Appia, par le peintre Arthur John Strutt, 1858.

Sur les pierres qui durent
à force de partir
la trace d’un chemin…"

Albarède

Via Appia
(photo de Gaetano Amalfi)


Appius Claudius Caecus,

Appius Claudius Caecus, est censeur en 312 av. J.-C., consul en 307 et 296 av. J.-C.

Son activité de réforme des institutions, de l'armée, et sa politique édilitaire, marquèrent son époque. Des constructions réalisées à son initiative portent ainsi son nom comme la Via Appia mais aussi l'Aqua Appia, premier aqueduc de Rome.

Il devint à deux reprises (en -292 et en -285) « dictator » détenant provisoirement les pleins pouvoirs pour faire face, notamment, aux Samnites et aux Etrusques.

Appius Claudius Caecus entourés de sénateurs à la Curie (peinture de Cesare Maccari

La Via Appia et les vestoges d'une partie du mur d'Hadrien près de Minturno
Carole Raddato CC BY-SA 2.0



Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.