Honoria, la sœur de l'Empereur romain qui voulait épouser Attila

Pour éviter un mariage avec le sénateur  Bassus Herculanus, arrangé par son frère l'empereur Valentinien III , Honoria, coimpératrice romaine, se propose à Attila.


Honoria nait à Ravenne (dans l’actuelle Italie) en 416, sous le règne de son oncle Honorius, empereur d'Occident de 395 à 423, d'où son nom d'usage (cognomen).  Elle est par ailleurs la fille du générallissime romain qui devient, en 421, Empereur romain d'Occident auprès d'Honorius, sous le nom de Constance III.  Sa mère, Galla Placidia,  est la fille de Théodose Ier,  le dernier empereur à régner sur l'Empire romain unifié.

Après la mort de son père Constance III, Honoria, sa mère Galla Placidia et son frère Valentinien sont exilés quelque temps à Contantinople à la cour de Théodose II.

Honoria (au centre), Galla Placidia et Valentinien III, lors de l'exil à Constantinople

Après la mort d'Honorius, la famille revient à Ravenne et Valentinien devient empereur d'Occident sous la régence de Galla Placidia.  Sa sœur Honoria reçoit le titre de coimpératrice (Augusta).
Pour préserver l’unité du pouvoir, Valentinien  interdit à sa sœur de se marier et l’oblige à rester chaste. Mais Honoria prend un amant, Eugène, en 449 et le scandale éclate. Elle est envoyée à Constantinople pour y être mieux gardée, tandis qu'Eugène est condamné à mort.
Son frère se résout à lui trouver un mari mais choisit pour cela un sénateur romain, Bassus Herculanus ,qui ne convient pas du tout à Honoria. La coimpératrice envoie un appel à l'aide et une bague à Attila en 450. Attila interprète ce geste comme une proposition de mariage et demande la moitié de l'Empire romain d'Occident en dot. Le conflit entre Honoria et Valentinien devient une affaire d’État. Valentinien dénie à sa sœur toute légitimité pour engager une quelconque négociation avec Attila. En réponse, Attila saisit l’occasion offerte par Honoria pour lancer, avec ses alliés, notamment Ostrogoths, une campagne militaire contre l'Empire romain d'Occident.
Les Huns et leurs alliés sont finalement repoussés après la victoire des Romains et de leurs propres alliés, les Wisigoths, lors de la bataille des Champs Catalauniques en 451.
Honoria est exilée par son frère pour avoir mis en péril l'Empire. Son sort final est toutefois mal connu et sujet à controverses. La date de sa mort reste incertaine. Est-elle due à des causes naturelles ou bien a-t-elle périe assassinée sur ordre de son frère?

Bataille des Champs Catalauniques vue par un artiste inconnu du Moyen Âge
Bibiothèque Nationale des Pays-Bas

Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable.

Julia Kerninon


Attila suivi de ses hordes barbares
détail d'un tableau d' Eugène Delacroix.