L’Histoire oubliée de Macrin (Macrinus en latin), l’Empereur d'un monde romain qui s'étendait de l'Atlantique aux confins du Moyen-Orient.
Macrin (Macrinus) - buste exposé au Palazzo Nuovo - Musei Capitolini (Rome)
(Photo : José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 4.0)
Macrin (Marcus Opellius Macrinus en latin) né vers 165, à Césarée, une ancienne capitale de la province romaine de Maurétanie, un vaste territoire, partagé à présent entre l’Algérie et le Maroc. En 217, Macrin devient l'empereur Macronus Augustus, l’homme le plus puissant de l’époque, à la tête d’un empire qui s’étend de l’Atlantique aux confins du Moyen-Orient. Maure d’origine modeste, Macrin, illustre la diversité du monde antique où l’origine ethnique et le lieu de naissance n’étaient pas des obstacles au pouvoir.
L'empire romain à son apogée
(IIe et IIIe siècle après J.-C.
Bien que sa famille ne fasse pas partie de l’élite locale, Macrin bénéficie d’une bonne éducation, ce qui lui permet d’intégrer l’administration impériale. Il entame alors un carrière de juriste et gravit les échelons du cursus honorum. En 212, il est nommé préfet du prétoire sous l’empereur Caracalla, une position très influente, qui fait de lui l’un des hommes les plus puissants de l’Empire, directement à la tête de plusieurs provinces.
En 217, à Antioche, dans l’actuelle Syrie, alors qu’il accompagne Caracalla en campagne contre les Parthes, Macrinus est impliqué dans un complot qui mène à l’assassinat de l’empereur. Bien que son rôle exact soit débattu, il est probable qu’il ait orchestré ou toléré l’assassinat, craignant pour sa propre sécurité après s’être attiré la méfiance de Caracalla. Toujours est-il que peu après la mort de Caracalla, Macrinus est acclamé empereur par les troupes. Il sera ensuite confirmé empereur par le Sénat, alors qu’il n'est lui-même pas membre de la classe sénatoriale contrairement à tous ses prédécesseurs.
La politique d’expansion territoriale de Caracalla a vidé les coffres de Rome alors que l’empire est toujours en guerre avec plusieurs royaumes notamment avec les Parthes.
Macrin tente de négocier une paix avec les Parthes, mais les termes de la paix sont perçus comme humiliants par de nombreux Romains. De plus il cherche à réduire les dépenses militaires en limitant les avantages accordés aux soldats, ce qui lui aliène une grande partie de l’armée. La dynastie des Sévères, toujours populaire auprès des troupes et du peuple, manifeste son opposition.
Julia Maesa, tante de Caracalla, organise un complot pour placer son petit-fils Élagabal sur le trône. En 218, les forces de Macrinus affrontent celles d’Élagabal lors de la bataille d’Antioche. Macrinus est vaincu et capturé alors qu’il tente de fuir vers l’Italie. Il est exécuté peu après, marquant la fin d’un règne qui aura duré moins de deux ans. Il est intéressant de noter que durant son court règne, Macrin n'a jamais eu l'opportunité de séjournerr à Rome.
“Tous les chemins mènent à Rome.”
Alain de Lile (XIIe siècle)
pièce de monnaie romaine à l'effigie de Macrin
(British museum, CC BY-ND 2.0)
L'empire romain au II et IIIe siècle
Après la conquête par Rome de Carthage et de l’Égypte, l’Afrique du nord joua un rôle important dans l’Empire romain. A cette époque, les différences culturelles et ethniques des composantes de l’Empire étaient perçues et les préjugés ou les stéréotype y étaient bien présents mais le racisme au sens actuel ne faisait pas partie de la culture impériale.Les Africains romains étaient présents pratiquement toutes les classes sociales, depuis les esclaves jusqu'aux soldats stationnés dans la Bretagne romaine, en passant par les savants les philosophes et les hommes d'affaires. Avant Macrin, Septime Sévère, d'origine libyenne, devint le premier empereur romain d'Afrique en 193.Les Africains romains se rendaient parfois aux confins de l’empire comme l’attestent les analyses ADN effectuées sur des restes de dépouilles. C’est la cas, par exemple, quand le corps d’une femme datant de l’époque romaine est exhumé à York en Angleterre. Les analyses de l’ADN démontrent sans aucun doute possible qu’elle était originaire d’Afrique du nordAu fil des siècle, en multipliant les échanges,l’empire romain est devenu fortement interconnecté, diversifié et cosmopolite.
L'empereur Macrin
(Reconstruction faciale prohistoire)