La Dame de Baza : L’Énigme d’une Urne Funéraire

Bien plus qu’une simple statue, la Dame de Baza  offre un aperçu de la civilisation ancienne, riche et encore largement méconnue des Celtibères d'avant la conquête romaine .



La statue, en pierre calcaire polychrome, connue sous le nom de "Dame de Baza" été mise au jour en 1971 dans une nécropole antique située à proximité de la ville de Baza, dans la province de Grenade, en Espagne. Elle date du IVe siècle avant J.-C. et est représentative de la culture des peuples de cette région  établis avant la période romaine, dans le centre et l'ouest de la péninsule Ibérique, comme les Bastules et les Celtibères. Bien que les couleurs soient en grande partie estompées, la statue reste lumineuse et montre une femme assise sur un trône richement orné qui porte des vêtements et des bijoux élaborés, symboles de statut social élevé. La statue comporte par ailleurs une cavité à l’arrière, qui était utilisée pour conserver les cendres du défunt, indiquant qu’elle servait d’urne funéraire. La Dame de Baza est conservée et exposée au Musée archéologique national d’Espagne à Madrid.

La Dame de Baza
𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰 𝘥𝘦 𝘈́𝘯𝘨𝘦𝘭 𝘔. 𝘍𝘦𝘭𝘪𝘤𝘪́𝘴𝘪𝘮𝘰 (𝘊𝘊 𝘉𝘠-𝘚𝘈 4.0)

La Dame de Baza n’est pas sans rappeler d'autres statues de figures féminines découvertes ailleurs en Espagne, comme la Dame d'Elche, mise au jour il y a plus d’un siècle, en 1897 et qui, qui comme la Dame de Baza ,était décorée de riches tenues, de coiffes et de bijoux typiquement ibères.

Ces vestiges d'un peuple pré-romain lèvent une partie du voile sur  une civilisation autour de laquelle plane encore aujourd'hui un épais mystère.

Tous les étés, les Ibères deviennent assez rudes !

René Goscinny


Les Celtibères

Les Celtibères sont des populations celtiques (ou celtisés) de la péninsule Ibérique,  nommés ainsi par les  grecs.  Établis essentiellement  dans le centre et l'ouest de la péninsule Ibérique, ils étaient considérés par les Romains comme un mélange de Celtes et d'Ibères, mais distincts malgré tout  de leurs voisins Celtes et des Ibères de la côte méditerranéenne

Bouclier celtibère  datant du Ve av. J.-C.
(Jerónimo Roure Pérez, CC BY-SA 4.0)