Eugène Grasset, gravure sur bois
imprimées en chromotypographie
(source : gallica.bnf.fr/BnF)
Pourquoi Février est le seul mois à compter moins de 30 jours.
La raison vient du calendrier julien, ancêtre de notre calendrier grégorien. A l'époque, ce qui est pair déplait aux Romains alors que ce qui est impair est béni des dieux et porte chance. Un jour supplémentaire a donc été ajouté de façon permanente aux mois de Juillet et d’Août, les mois en l'honneur de Jules César et de son successeur, l’empereur Auguste pour que ces mois se retrouvent donc avec 31 jours. C'est pourquoi Juillet et Août sont les seuls mois consécutifs a avoir 31 jours. Pour compenser on a retiré ces jours au mois de Février qui en contenait 30 et qui n’en compte depuis plus que 28 (ou 29 les années bissextiles) .
Jules César (reconstruction faciale)
par Arienne King (Ceative Commons)
Un froid vif descendait du ciel gris sur la terre blanche et le vent brûlait la peau, car c’était février, ce qui au pays de Québec veut dire deux pleins mois d’hiver encore.
Louis Hémon,
Maria Chapdelaine
Histoire thématique
Manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry
des Frères de Limbourg
La suite de l'Histoire
prospective pour les prochains siècles
La révolution technologique, qui se déroule sous nos yeux, va bouleverser nos modes de vie et refonder la civilisation humaine. L'ouvrage décrit les bouleversements auxquels la génération actuelle sera confrontée dans les années à venir et durant lesquelles le destin de l’humanité va se jouer. Au-delà d’une synthèse remarquable sur tous les changements en cours dans notre monde actuel, les auteurs incitent à la réflexion. Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quel futur ne voudrait-on pas ? Quel avenir serait souhaitable ?