L'Île d'Elbe : le dernier rempart de Napoléon avant Waterloo

Napoléon quittant l'Ile d'Elbe le 26 février 1815, par Joseph Baume

Napoléon quittant l'Ile d'Elbe le 26 février 1815, par Joseph Baume

Lors de la campagne de France, la dernière phase de la guerre menée par la Sixième Coalition contre l’Empire français, Napoléon ne parvient pas à empêcher l’invasion du pays par des forces ennemies très supérieures en nombre. L’empereur n’a d’autres choix que d’abdiquer.

Le 14 avril 1814, le traité de Fontainebleau impose l’exil à l’empereur déchu. Parmi les propositions qui lui sont faîtes, Napoléon choisit l’île d’Elbe, une dépendance de la Toscane, proche de la côte italienne et pas très éloignée de sa Corse natale. L’article 3 du traité prévoit que cette île de 222 km2 “adoptée par S.M. l’empereur Napoléon pour lieu de son séjour” sera érigée en principauté et “sera possédée par lui en toute souveraineté et propriété”.
Napoléon va régner sur ce modeste territoire pendant dix mois, de mai 1814 à février 1815. Il dote l’île de sa propre constitution, de ses propres lois et de son propre drapeau. Il entreprend de nombreuses réformes pour moderniser l’île et améliorer la vie de ses habitants, notamment la construction de routes, de ponts et de bâtiments publics.

Napoléon de retour de l’île d’Elbe par Charles de Steuben (Wikimedia commons)

 

Cependant, l’empereur supporte mal sa déchéance et son exil. Il élabore un plan pour retourner en France et reprendre le pouvoir. Dès février 1815, il réussit à s’échapper de l’île d’Elbe avec un petit groupe de partisans et débarque en France. Deux jours plus tard, Napoléon fait une entrée triomphale à Paris. Il y est acclamé parla population et réintègre le palais des Tuileries, son ancienne résidence officielle d’où Louis XVIII s’est enfui la veille. Napoléon est de retour au pouvoir mais pour une brève période connue sous le nom des “Cent-Jours”.

En effet la “Septième coalition” (Angleterre, Autriche, Espagne, Portugal, Prusse, Russie, Suède, Pays-Bas, Saxe, Bavière, Bade, Wurtemberg, Suisse, Naples) se met place pour en finir une fois pour toutes avec « l’ogre corse ». La guerre sera très courte et la bataille de Waterloo conduira Napoléon à la défaite finale et à sa déportation à Saint Hélène.

L’île d’Elbe sera réintégrée dans le Grand-duché de Toscane et deviendra plus tard une des régions de l’Italie unifiée.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.