Cavelier de La Salle prend possession de la région du Mississippi en 1682. La Nouvelle-France représentait le plus grand territoire européen de l’Amérique du nord.
Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV
Lithographie de Jean-Adolphe Bocquin (Bibliothèque nationale de France)
René-Robert Cavelier de La Salle est né à Rouen en Normandie en 1643. Grand voyageur, il explore les vastes territoires situés entre le Grands lacs américains, la vallée du Saint-Laurent au Canada et jusqu’au Sud des États-Unis actuels.
Le 9 avril 1682, il prend possession de la région du Mississippi et de toutes les terres adjacentes, depuis l’embouchure du fleuve jusqu’à sa source, au nom de la France. Cette région a été nommée “Louisiane” en l’honneur du roi français Louis XIV qui, peu reconnaissant, écrira au gouverneur de La Barre que cette découverte est “fort inutile et qu’il faut dans la suite empêcher de pareilles découvertes”. Cette prise de possession a néanmoins jeté les bases de l’expansion française en Amérique du Nord. A l’époque la Nouvelle-France représentait le plus grand territoire européen de l’Amérique du nord. Ces vastes colonies allaient être perdues en à peine un peu plus d’un siècle.
Carte des territoires ayant constitué la Nouvelle-France (en bleu) avant 1763.
(Pinpin, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons)
En 1713, le traité d’Utrecht concédait une partie du Canada aux anglais puis, après la victoire définitive des armées britanniques, l’ensemble du Canada passera sous le contrôle du Royaume de Grande-Bretagne avec la signature du traité de Paris de 1763. Le reste du territoire, la grande Louisiane, après avoir oscillé entre l’Espagne et la France, sera finalement vendu par Napoléon aux États-Unis devenus indépendants.
Cérémonie des trois drapeaux du 10 mars 1804 qui formalise la passation de pouvoir entre l'Espagne et l'Empire français, puis de la France aux États-Unis, pour la remise officielle du territoire de la grande Louisiane (crédit image : Missouri History Museum)
Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.
Louis XIV
Histoire thématique
La vente de la Grande Louisiane par Napoléon
En 1803, Napoléon 1er vend aux jeunes États-Unis un immense territoire de plus de 2 millions de km2 au prix de seulement 3 cents par acre, soit plus de 15 millions de dollars, l’équivalent d’un peu moins de 400 millions d’euros d’aujourd’hui.
A l’époque, la colonie française de Louisiane comprend beaucoup plus de territoires que l'État actuel de Louisiane. Elle remonte jusqu’au Canada et s’approche des Rocheuses. Cet vente sera d’ailleurs le point de départ de la conquête de l’Ouest
L'achat de la Louisiane double la surface des États-Unis en 1803 (wikipedia, CC BY-SA 3.0)
Ajouter un commentaire
Commentaires