Le billet populaire de congés annuels est instauré en France le 30 juillet 1936 par Léo Lagrange après des négociations serrées avec les compagnies ferroviaires privées...
Voyageurs pour les premiers “Congés payés” en 1936.
Document paru dans “Le Bulletin PLM”, ancêtre du “Notre Métier” de la SNCF de 1938 qui deviendra “La Vie du Rail” en 1952.
Le billet populaire de congés annuels (BPCA) fait suite à la loi instituant deux semaines de congés payés et sera très vite appelé le « billet Lagrange ». Il offre un tarif social national ferroviaire (c'est-à-dire un tarif réduit) sur un aller-retour par personne pour les travailleurs lors de leurs congés payés pour un voyage de plus de 200 km. Il s'obtient en remplissant un formulaire à retourner au guichet SNCF au moins 24 h avant le départ. Il permet de prendre un aller et un retour espacé d'au maximum 61 jours.
Dès 1937, le billet congé annuel sera modifié afin d'apporter quelques améliorations. La femme salariée sera reconnue comme chef de famille si son mari est chômeur ou retraité. Elle pourra ainsi obtenir la réduction pour elle, son conjoint et ses enfants. Les travailleurs étrangers auront également les mêmes droits. Dès 1936, 600 000 billets sont vendus, puis 1,8 million en 1937.
Ce billet est toujours commercialisé par la SNCF et se dénomme désormais "billet de congé annuel". Il permet de bénéficier d'une réduction annuelle de 25 % (50 % si le billet est payé en chèques-vacances) pour un voyage aller-retour d'au moins 200 km en tout.
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