Vava, la triste fin de la dernière femme de Chagall

Valentina Brodsky, la dernière épouse de Marc Chagall,  fut la promotrice de l'art de l'un des artistes les plus célèbres du XXe siècle...

 

Lithographie de Marc Chagall : Maternité avec centaure, 1957
(Hôpital Saint Jean, Bruges, Belgique – via Flickr)

 

Valentina "Vava" Brodsky, dite Vava est née en 1915 à Moscou, en Russie, dans une famille aisée. Après la Révolution d'Octobre en 1917, la famille Brodsky a émigré en Allemagne, où Vava fait des études d'histoire de l'art.
En 1939, Vava quitte l'Allemagne pour la France, où elle a rencontre Marc Chagall pour la première fois avant que le peintre ne parte aux États-Unis en 1941 pour échapper aux persécutions pendant la Seconde Guerre mondiale.
Quand Marc Chagall revient en France, il s’installe à Saint Paul de Vence et retrouve Vava. Leur relation évolue en une romance qui débouche sur leur mariage en 1952.
Vava joue alors un rôle clé dans la gestion des affaires artistiques de Marc Chagall, s'occupant de la vente de ses œuvres et de la promotion de son travail. Elle est également une source d'inspiration pour l’artiste, qui peint de nombreux portraits d'elle et l'a représentesouvent dans ses œuvres.
Après la mort de Marc Chagall en 1985, Vava a continué à promouvoir l'héritage de l'artiste. Elle a organisé des expositions de ses œuvres à travers le monde et a contribué à faire connaître l'importance de son art. Mais bientôt, sa gouvernante, Irène Menskoï, profite des circonstances pour voler de nombreux tableaux conservés dans la villa de Vava. Avec la complicité de son compagnon, Irène Menskoï, elle alimente un commerce frauduleux d’œuvres de Chagall avec quelques marchands d’art véreux. L’escroquerie découverte, "l’affaire Chagall" fait la une de la presse. C’est dans ce contexte que Valentina Brodsky, qui fut la promotrice de l'art de l'un des artistes les plus célèbres du XXe siècle, s’éteindra en 1993 à l’âge de 88 ans.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.