La réponse est oui. Dès son plus jeune âge, Albert Einstein montrait un intérêt et une curiosité exceptionnels pour les mathématiques et la physique..
A 5 ans, il s’intéresse à la boussole, émerveillé qu’elle réagisse à distance pour montrer le nord. A 12 ans, il dévore des livres de géométrie. Et rien ne lui plait davantage que de résoudre les problèmes que son oncle, l’ingénieur Jakob, lui pose pour le distraire. De douze à seize ans, il apprend en autodidacte le calcul différentiel et intégral. À l'âge de 16 ans, Einstein passe avec succès l'examen d'entrée à l'École polytechnique de Zurich, en Suisse. Cependant, l’enseignement traditionnel le rebute. Il suit les cours sans grand intérêt. Il obtiendra son diplôme mais il développera ses connaissances scientifiques plutôt de façon autonome en lisant les ouvrages de référence de son choix.
Il n’a que 25 ans quand il révolutionne la science en publiant quatre articles dans la revue Annalen der Physik. Ces articles ont jeté les bases de la physique moderne et ont contribué à établir la renommée d'Einstein en tant que scientifique de génie. L'un de ces articles, sur la théorie de la relativité restreinte, a introduit l'équation célèbre E=mc².
𝘌𝘪𝘯𝘴𝘵𝘦𝘪𝘯 𝘢̀ 𝘭’𝘢̂𝘨𝘦 𝘥𝘦 14 𝘢𝘯𝘴 (𝘦𝘯 1894) - 𝘷𝘪𝘢 𝘞𝘪𝘬𝘪𝘮𝘦𝘥𝘪𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘰𝘯𝘴
Ajouter un commentaire
Commentaires