1976 : avec la mission Viking, la Nasa pose deux engins sur Mars

L'atterisseur Viking  ( NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)

Avec la misssion Viking, la NASA a réussi à faire atterrir avec succès un vaisseau spatial sur la surface de Mars. Deux engins spatiaux identiques, chacun composé d'un atterrisseur et d'un orbiteur, ont été construits. Chaque paire orbiteur-atterrisseur a volé ensemble et est entrée en orbite martienne le 7 août 1976. Les atterrisseurs se sont ensuite séparés et sont descendus à la surface de la planète.

L'atterrisseur Viking 2 s'est posé sur Mars sur un lieu nommé Utopia Planitia (les plaines de l’Utopie) le 3 septembre 1976, tandis que l'atterrisseur Viking 1 s'est posé sur le versant ouest d’un autre site, Chryse Planitia (les plaines de l'or) le 20 juillet 1976.

En plus de prendre des milliers de photos et de collecter d'autres données scientifiques sur la surface de la planète rouge, les deux atterrisseurs ont mené trois expériences de biologie conçues pour rechercher d'éventuels signes de vie. Ces expériences ont découvert une activité chimique inattendue et énigmatique dans le sol martien, mais n'ont fourni aucune preuve claire de la présence de micro-organismes vivants dans le sol à proximité des sites d'atterrissage. Selon les scientifiques, Mars s'auto-stérilise. Ils pensent que la combinaison du rayonnement ultraviolet solaire qui sature la surface, de l'extrême sécheresse du sol et de la nature oxydante de la chimie du sol empêche la formation d'organismes vivants dans le sol martien.

Bien que la mission Viking devait se poursuivre pendant 90 jours après l'atterrissage, chaque orbiteur et atterrisseur a fonctionné bien au-delà de sa durée de vie prévue. Viking Orbiter 1 a fonctionné jusqu'au 25 juillet 1978, tandis que Viking Orbiter 2 a continué pendant quatre ans et 1 489 orbites autour de Mars, concluant sa mission le 7 août 1980. En raison des variations de la lumière solaire disponible, les deux atterrisseurs étaient alimentés par des générateurs thermoélectriques à radio-isotopes - dispositifs qui créent de l'électricité à partir de la chaleur dégagée par la désintégration naturelle du plutonium. Cette source d'énergie a permis des recherches scientifiques à long terme qui, autrement, n'auraient pas été possibles. Les dernières données de Viking Lander 2 sont arrivées sur Terre le 11 avril 1980. Viking Lander 1 a effectué sa dernière transmission sur Terre le 11 novembre 1982.

Les nombreuses missions qui ont suivi le projet Viking permettent aujourd’hui d’en savoir plus et de disposer d’images époustouflantes de la planète rouge