Durant la Révolution française, lors de massacres de septembre 1792, Madame de Lamballe est tuée par la foule et son corps va subir des mutilations aussi obscènes que sanguinaires.
Mort de la princesse de Lamballe, 3 septembre 1792 - Peinture de Léon Maxime Faivre
(Musée de la Révolution française - Vizille, Isère, France)
Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, également connue sous le nom de Madame de Lamballe, est née en 1749 à Turin en Italie.
En 1767, elle épouse Louis-Alexandre de Bourbon, prince de Lamballe, et devient princesse de Lamballe. Cependant, le mariage n'est pas heureux et le couple se sépare peu de temps après. En 1774, elle est présentée à la cour de Versailles et devient une proche confidente de la reine Marie-Antoinette. On la considère comme une figure influente dans la cour, mais elle a la réputation d’être charitable envers les pauvres elle s’implique dans les arts, soutenant de nombreux artistes et musiciens.
Lorsque la Révolution française éclate en 1789, Madame de Lamballe choisit de rester fidèle à la famille royale. Arrêtée en août 1792, elle est emprisonnée à la prison de La Force à Paris, où elle est maltraitée et torturée. Du 2 au 6 septembre 1792 se déroulent à Paris les « massacres de septembre » dans un contexte de panique provoquée par l’invasion austro-prussienne, les rumeurs de complots et de répression par les royalistes s'ils étaient libérés par leurs alliés. Madame de Lamballe fera partie de victimes de ces exécutions sommaires et sauvages. Un perruquier ivre, du nom de Charlat, lui ôta son bonnet du bout de sa pique et la blessa légèrement, tandis qu'un autre égorgeur lui jetait une bûche dans les reins. La princesse tomba et fut criblée de coups. On lui ôta ses vêtements ; elle resta ainsi près de deux heures exposée, nue, à la risée lubrique de la foule. On la traîna ensuite jusqu'à la borne située à l'angle des rues du Roi-de-Sicile et des Ballets, sur laquelle on appuya sa tête qu'un nommé Grison scia avec son couteau et mit au bout de sa pique. Le perruquier Charlat lui ouvrit la poitrine, lui arracha le cœur qu'il plaça au bout de son sabre, tandis qu’on fit subir au cadavre de la princesse des mutilations aussi obscènes que sanguinaires.
Madame de Lamballe est devenue un symbole de la violence et de la cruauté de la Révolution française. Elle est restée une figure emblématique de l'Ancien Régime et de la noblesse française, commémorée dans de nombreux travaux artistiques et littéraires.
Ajouter un commentaire
Commentaires