contruction du mur en 1961 (Flickr)
Le mur au niveau porte de Brandebourg
Le mur de Berlin et le couloir de la mort
Thierry Noir via Wikimedia Commons
Les habitants de Berlin participant à la destruction du Mur, en 1989 - Flickr
Alexanderplatz, Berlin-Est, 4 novembre 1989 (Bundesarchiv,)
Le mur de Berlin est érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), le côté communiste de l'Allemagne, avec le soutien de l'Union soviétique. La RDA justifie la construction du mur en prétendant qu'il estt nécessaire pour protéger le socialisme et empêcher les "fuites" de citoyens est-allemands vers l'ouest, le secteur sous contrôle occidental. Le gouvernement de la RDA le nomme « mur de protection antifasciste » tandis que les allemands de l’ouest appelleront « mur de la honte »
Le mur est d'abord constitué de fils de fer barbelé, au cours du mois d'août et de septembre 1961, puis sous la forme d'un mur en béton et en briques, selon les emplacements, à compter d'octobre 1961. Il divise la ville de Berlin en deux parties distinctes : Berlin-Est et Berlin-Ouest. Les citoyens de l'Est n'étaient pas autorisés à traverser vers l'Ouest, et des gardes frontaliers armés avaient pour mission d'empêcher toute tentative de franchissement du mur.
Le mur est installé en respectant le tracé des zones d’occupation de Berlin défini par les Alliés et les Soviétiques à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 : le mur est parfois situé environ un mètre ou plusieurs mètres en deçà de la limite du secteur soviétique et n'empiète en aucun cas sur les zones de Berlin tenues par les alliées (américains, britanniques et français). Ainsi, la décision du gouvernement est-allemand d'élever une séparation entre Berlin-Est et Berlin-Ouest ne peut être considérée, sur le plan du droit, comme un acte violant la légalité internationale, car ce gouvernement agissait sur la superficie de son territoire, où il pouvait donc faire ce qu'il désirait.
Le mur devient une composante de la frontière intérieure allemande pendant plus de vingt-huit ans. Symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer, il est bientôt davantage qu’un simple mur. Il devient une construction militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec un chemin de ronde entourant intégralement le secteur ouest de la ville sur 155 km, et incluant 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel.
La construction du mur a eu des conséquences dramatiques pour les familles et les amis qui se sont retrouvés séparés. De nombreuses personnes ont tenté de s'échapper à travers le mur, certaines avec succès, mais d'autres ont été capturées, blessées ou tuées lors de leurs tentatives.
Mémorial aux victimes près de Checkpoint Charlie.(Magnus Manske, via Wikimedia Commons)
Le mur de Berlin sera finalement abattu en 1989 à la suite de manifestations populaires et de pressions internationales. La chute du mur de Berlin marquera le début de la réunification allemande et la fin de la Guerre froide.
Manifestations le 4 novembre 1989 à Berlin-Est.
SSGT F. Lee Corkran, via Wikimedia Commons
Ajouter un commentaire
Commentaires