Le soulèvement du Dos de Mayo contre Napoléon

Le Dos de mayo 1808 à Madrid, de Francisco Goya.

Le soulèvement du Dos de Mayo, également connu sous le nom de soulèvement de Madrid, s’est produit le 2 mai 1808 à Madrid, en Espagne, pendant la guerre d’indépendance espagnole contre l’occupation française.

À l’époque, Napoléon Bonaparte avait placé son frère Joseph Bonaparte sur le trône d’Espagne, provoquant l’indignation et la résistance du peuple espagnol. Le 2 mai 1808, des manifestations anti-françaises ont éclaté dans les rues de Madrid en réponse à la tentative de l’armée française de réquisitionner des conscrits espagnols pour les envoyer combattre en France.

La situation a rapidement dégénéré en violences lorsque les troupes françaises ont ouvert le feu sur la foule. Les Madrilènes, en colère et armés de bâtons et de quelques armes improvisées, ont riposté contre les soldats français. Les affrontements se sont poursuivis pendant plusieurs jours, avec une résistance acharnée de la part de la population madrilène.

Bien que le soulèvement du Dos de Mayo n’ait pas réussi à repousser l’occupation française de l’Espagne, il a marqué le début d’une guerre de guérilla généralisée dans le pays. La résistance espagnole s’est intensifiée, avec des soulèvements populaires, des attaques de guérilla et une mobilisation générale contre les troupes françaises. La guerre d’indépendance espagnole a duré plusieurs années et a joué un rôle crucial dans les guerres napoléoniennes.

Le soulèvement du Dos de Mayo est devenu un symbole de la résistance espagnole contre l’occupation étrangère et est commémoré chaque année en Espagne le 2 mai, lors de la fête nationale espagnole connue sous le nom de “Fête de la Communauté de Madrid”.

Charge des chasseurs à cheval de la Garde impériale du 2 mai mai 1808
(Tableau de Maurice Orange)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.