L'aventure du Concorde a duré presque trois décennies

Un Concorde d'Air France à l’atterrissage à l'aéroport international du Kansai au Japon, en 1994.
(Spaceaero2, CC BY-SA 3.0)

 

Le Concorde, un avion de ligne supersonique conçu conjointement par la France et la Grande-Bretagne, est mis en service en 1976 chez British Airways et Air France. Sa vitesse de croisière est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres, soit environ 2 145 km/h.

La forte consommation de carburant de l'appareil rend son exploitation déficitaire après le premier choc pétrolier... et son impact écologique ne plaide pas en sa faveur. Son déclin est précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes. L’arrêt définitif des vols interviendra en 2003.
L'appareil ne fut produit qu'à vingt exemplaires mais il fut l'un des moteurs importants du développement technologique et stratégique de l’aviationeuropéenne, il eut aussi un fort impact culturel. Avec le Tupolev Tu-144 il fut le seul avion supersonique de transport régulier de voyageurs. Si le Tupolev n'a transporté des passagers que durant quelques mois,  le Concorde fut exploité pendant plus de 25 ans.

 

L𝘢 𝘧𝘭𝘰𝘵𝘵𝘦 𝘣𝘳𝘪𝘵𝘢𝘯𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘊𝘰𝘯𝘤𝘰𝘳𝘥e pour 𝘦 le 10e 𝘢𝘯𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘢𝘪𝘳𝘦, 𝘢̀ 𝘭'𝘢𝘦́𝘳𝘰𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘓𝘰𝘯𝘥𝘳𝘦𝘴 𝘏𝘦𝘢𝘵𝘩𝘳𝘰𝘸, 𝘭𝘦 21 𝘫𝘢𝘯𝘷𝘪𝘦𝘳 1986.
(source : british airways)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.