Centuripe
vue du ciel par satellite par Google map
Masque, Musée de Centuripe
par Davide Mauro, CC BY-SA 4.0
Centuripe a été fondée vers le VIIIe siècle avant notre ère par les Sicules qui furent parmi les premiers habitants de la Sicile. La ville a été ensuite conquise et influencée par différentes civilisations, notamment les Romains, les Byzantins et les Arabes.
La ville possède de ce fait un patrimoine archéologique important, avec des vestiges de différentes époques, dont le "Castello di Centuripe" (Château de Centuripe) .
Elle fut habitée sans interruption jusqu'au XIIIe siècle, date à laquelle elle fut détruite par Frédéric II de Souabe. Elle fut heureusement reconstruite trois siècles plus tard. Le tracé urbain avec ses ruelles pittoresques aménagées en voies de traction animale, est toujours celui du XVIe siècle. Centuripe conserve des traces de cette histoire dans son architecture, ses églises et ses monuments. Le centre historique est pittoresque avec ses ruelles étroites, ses bâtiments anciens et son église Santa Maria la Vecchia.
Aujourd’hui l'économie de Centuripe repose sur l'agriculture (agrumes, olives, amandes, etc.) et le tourisme qui profite de sa situation perchée sur un ensemble montagneux qui s'élève majestueusement face à l’Etna qui offre des vues panoramiques exceptionnelles sur les environs.
Centuripe (source : Flickr ((CC BY-NC-ND 2.0)
Vue du ciel, Centuripe a une forme humaine remarquable. Cette particularité, révélée par les photographies satellite et Google map, renforce sa notoriété depuis une dizaine d’années.
Centuripe vu par Salvo Russo , photographe droniste
Ajouter un commentaire
Commentaires