Femmes au bureau de vote (source : gallica.bnf.fr / BnF
Le premier pays a accordé le droit de vote aux femmes, en 1893, fut la Nouvelle-Zélande. De nombreux pays suivirent (Australie, Finlande, Norvège, Danemark, Russie, Aménie Grande-Bretagne, Belgique, États-Unis, Turquie, Mongolie, Ouzbekistan, etc.). En France il faudra de nombreuses années de les luttes pour obtenir ce droit.
Paris 1937 : manifestation pour le droit de vote des femmes françaises – source : Gallica-BnF
La Première Guerre mondiale a contribué à faire évoluer les mentalités et à faire prendre conscience de l’importance de l’égalité entre les sexes. Les femmes se sont mobilisées pour participer à l’effort de guerre, en travaillant dans les usines, les bureaux, les hôpitaux, etc. Elles ont ainsi montré leur capacité à assumer des responsabilités et à contribuer à la vie de la nation. Prenant exemple sur les pays anglo-saxons, les associations féministes, réussissent à imposer la question du suffrage féminin dans le débat public mais les forces conservatrices continuent de s’y opposer. Les femmes ont dû attendre jusqu’en 1944 pour obtenir ce droit, près d’un siècle après l’instauration du suffrage universel masculin en 1848.
C’est depuis Alger que le Comité français de libération nationale publie son plan d’organisation de la France. Conscient de la profonde évolution de la société et voulant récompenser le courage et l’engagement des femmes dans la Libération, le général de Gaulle accorde aux femmes « l’égalité politique et économique ». L’article 17 de l’ordonnance ratifiée ce 21 avril 1944 donne aux Françaises le droit de voter et d’être éligibles aux élections. Ce droit sera désormais inscrit dans la Constitution. Conscient de la profonde évolution de la société, le Comité français de libération nationale considère que le droit de vote accordé aux femmes fait partie des évolutions nécessaires pour tourner la page du régime de Vichy et renouer avec la République. Le 29 avril 1945, les élections municipales donneront enfin l’occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire.
Cependant, malgré cette avancée, l’égalité entre les sexes rester, encore aujourd’hui, un enjeu majeur de la société française, notamment en matière d’accès à des postes de responsabilité et de rémunération équitable.
Ajouter un commentaire
Commentaires