Les chevaux sacrifiés de la campagne de Russie de Napoléon

Retraite de Russie
Tableau de Bernard-Edouard Swebach

En 1812, la campagne de Russie de Napoléon a été une guerre désastreuse, non seulement pour les soldats humains, mais aussi pour les chevaux qui les accompagnaient.

Les chevaux n’étaient pas que les animaux de combat de la cavalerie, ils étaient essentiels pour le transport des canons et les approvisionnements de l'armée française.

Pendant la retraite de l'armée française de Russie, marquée par le froid glacial, la faim et les attaques constantes des forces russes, de nombreux chevaux sont morts. Les chevaux, tout comme les soldats, ont souffert de la faim, du froid et de l'épuisement. Certains ont été abattus pour être mangés par les soldats affamés, tandis que d'autres sont morts simplement des conséquences des conditions difficiles qu’ils devaient affronter.

Au total, sur les 187.600 chevaux que Napoléon avait emmenés avec lui, seuls 1600 d'entre eux sont revenus vivants (moins de 1%). Les pertes humaines de la Grande Armée ont été du même ordre : 200.000 morts.

 

Campagne de Russie. Les villages russes sont trop pauvres pour fournir du ravitaillement et les soldats français tombent d'épuisement et de maladies,
(gravure de Christian Wilhelm von Faber du Faur)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.