Plage de Deauville, août 1923 (Source gallica.bnf.fr / BnF)
Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisent principalement des bandeaux de tissu pour couvrir leurs parties intimes lorsqu’ils se baignent. Les hommes portent souvent une sorte de string ou de pagne appelé “perizoma”, tandis que les femmes se couvrent avec des drapés plus élaborés.
Au Moyen Âge, les attitudes envers la baignade changent, et cette activité est découragée en raison de considérations morales et religieuses. Cependant, au cours de la Renaissance, la baignade redevient une pratique populaire à des fins thérapeutiques, Ce n’est cependant qu’à partir du 19e siècle que le concept moderne du maillot de bain moderne commence à prendre forme. Jusque-là, les femmes se baignent généralement habillées de longues robes en coton pour préserver leur pudeur. Mais au fur et à mesure que les attitudes sociales évoluent, les tenues de bain se sont également adaptées.
Le premier maillot de bain pour femmes est créé au milieu du 19e siècle et est une robe de bain en laine qui couvre le corps jusqu’aux genoux. Au fil du temps, les maillots de bain deviennent plus courts, mais le changement le plus significatif se produit dans les années 1920 lorsque les couturiers commencent à créer des maillots de bain plus ajustés et moins contraignants, reflétant ainsi les changements sociaux et les nouvelles normes de beauté.
Deauville, août 1925 : Miss Vera Cooper et Suzy Solidor avec un chien sur la plage
photographie de presse / Agence Rol (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Dans les années 1940 et 1950, le bikini est introduit et provoque un grand scandale à l’époque en raison de son audace. Cependant, il est finalement accepté et devient un symbole de liberté et d’émancipation pour les femmes.
Depuis lors, les styles et les coupes des maillots de bain continuent d’évoluer, allant des bikinis aux monokinis, aux maillots une-pièce et aux maillots de bain sans bretelles. Les matériaux s’améliorent également, passant de la laine et du coton aux matériaux synthétiques qui sèchent rapidement et offrent une plus grande liberté de mouvement.
Aujourd’hui, le maillot de bain n’est pas seulement un vêtement fonctionnel pour la baignade, mais aussi un accessoire de mode à part entière, avec une variété de designs, de couleurs et de coupes pour répondre aux préférences individuelles et aux tendances de la mode.
Ajouter un commentaire
Commentaires