Joseph Napoléon, roi de Naples (par Joseph Flaugier.
Le roi de Naples représenté par Wicar en 1808.
Le Royaume de Naples (1806-1815) fut le premier État européen à avoir connu comme souverain un membre de la famille de Napoléon Ier. Les troupes napoléoniennes, sous le commandement en chef du frère de Napoléon Joseph Bonaparte, chassèrent les Bourbons du continent en 1806. Devenu roi de Naples par décret impérial le 30 mars 1806 sous le nom de Joseph Napoléon, celui-ci tenta de se faire aimer de son peuple, réforma l’administration et les finances, abolit la féodalité, mais se heurta à une partie de la noblesse.
Joseph demeura deux années à la tête du royaume de Naples. Le 21 mai 1808, il reçut de Napoléon l’ordre de se rendre à Bayonne : « la nation, par l’organe du conseil de Castille me demande un Roi. C’est à vous que je destine cette couronne ». Joseph devint donc roi d’Espagne et la couronne de Naples fut alors offerte à Joachim Murat (et à sa femme Caroline, la sœur de Napoléon). Il devint officiellement roi de Naples sous le nom de Joachim Ier en juillet 1808.
En 1815, le royaume napoléonien de Naples disparaissait et l’ex-roi Ferdinand IV, restauré sur le continent, régna à nouveau à Naples sous le nom de Ferdinand Ier des Deux-Siciles.
Joachim Murat, successeur de Joseph Bonaparte à Naples.
Ajouter un commentaire
Commentaires