Les Funérailles de Staline provoquent des centaines de morts

Le 9 mars 1953,  les crises d’hystérie et les mouvements de foule causent la mort de plus de 500 personnes

 

La dépouille de Staline exposée à Moscou
(Library of congress)

 

Le 5 mars 1953, après 33 ans à la tête du parti communiste d'URSS, Joseph Staline meurt à l'âge de 74 ans des suites d’une attaque cérébrale. Le parti lui organise des funérailles grandioses. Pendant trois jours et trois nuits, dans la Salle des Colonnes de la Maison des syndicats, la foule défile sans interruption et se recueille. Les écoliers sont libérés des cours et de nombreuses entreprises permettent aux travailleurs de quitter leurs postes pour aller rendre hommage au « petit père des peuples ». Le jour des obsèques, le 9 mars, des milliers de Moscovites ont convergé vers la place rouge. Crises d’hystérie et mouvements de foule causent la mort de plus de 500 personnes (voire plusieurs milliers selon certaines sources).

Selon les témoignages, collectés après la chute de l’Union soviétique, les victimes des répressions staliniennes ont sablé le champagne dans la discrétion de l’intimité familiale et les prisonniers du goulag ont manifesté leur joie malgré les risques encourus.

 

Après la mort de Lénine et après son arrivée au pouvoir, Staline va construire l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques sur un modèle d'état centralisé. Il va le doter d'un des pires régimes totalitaire de l'histoire.


Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.

Joseph Staline



Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.