Le tamoul est une des rares qui étaient déjà utilisé il y a plus de 5000 ans et qui s'est transmise de génération sans changement majeur de syntaxe et sans modification notable des mots qui constituent la base de son vocabulaire..
Le tamoul est l'une des quatre grandes langues dravidiennes. C'est probablement la plus ancienne des langues encore parlée aujourd'hui. On en retrouve les traces datant d'au moins 5000 ans. Elle témoigne d'une richesse culturelle plurimillénaire.
Le tamoul a son propre alphabet et son propre calendrier. Selon le calendrier tamoul, un calendrier solaire proche du calendrier hindou, l'année actuelle 5125 a commencé le 14 avril 2023 du calendrier grégorien).
Utilisée aujourd'hui par plus de 80 millions de personnes, le tamoul est langue officielle non seulement en Inde et au Sri Lanka, mais aussi à Singapour. Elle jouit par ailleurs d'un statut
spécial reconnu par les gouvernements de Malaisie et de l'île Maurice.
Le tamoul reste également une langue pratiquée au sein d’une diaspora importante présente dans de très nombreux pays du monde. Pour cette diaspora, le tamoul est un symbole de son identité et il est transmis de génération en génération. Cette diaspora est le résultat d’une immigration massive de travailleurs agricoles indiens pendant l’époque coloniale, qui n'a cessé qu'au début du XXe siècle. Aux Antilles et à La Réunion, le tamoul est la langue ancestrale de nombreux français ultramarins.
La guerre civile au Sri Lanka, dans les années 1970, a également provoqué le départ de nombreux habitant de l'île qui se sont réfugiée en France, en Angleterre, en Allemagne et au Canada.
Le Temple Siva Soupramanien de Saint-Paul, La Reunion
Bangalore, vieil homme tamoul, avec une coiffe du Rajasthan.
(CC BY-SA 3.0 )
Ajouter un commentaire
Commentaires